Magazine Culture

Cinéma : American sniper, la critique

Publié le 09 février 2015 par Framboise32

American sniper

Biopic américain de guerre de Clint Eastwood, avec Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes, Jake McDorman, Kevin Lacz, Cory Hardrict, Navid Negahban, Keir O’donnell, Kyle Gallner, Billy Miller, Brian Hallisay, Sam Jaeger, Owain Yeoman, Brando Eaton, Eric Ladin, Eric Close, Max charles, Marnette Patterson, Reynaldo Gallegos, Chance Kelly

Synopsis : Tireur d’élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d’innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de « La Légende ». Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu’il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l’angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s’imposant ainsi comme l’incarnation vivante de la devise des SEAL : « Pas de quartier ! » Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu’il ne parvient pas à retrouver une vie normale.

American Sniper s’inspire de la vie et du livre autobiographique de Chris Kyle, sous-officier de la marine américaine et redoutable tireur d’élite qui aurait tué plus de deux cents personnes (un record dans l’histoire militaire des USA) au cours de la Guerre d’Irak.  Le père de Chris Kyle a déclaré vouloir que la mémoire de son fils soit absolument respectée dans le film. Il approuva d’ailleurs le choix de Clint Eastwood à la réalisation et celui de Bradley Cooper car il les considérait comme des « hommes de confiance ». Pendant 3 mois, Bradley Cooper a soulevé des poids et mangeait pour l’équivalent de 6000 calories par jour pour acquérir d’avantage de masse musculaire. L’acteur a également reçu une formation de tireur d’élite pour les besoins du film. American Sniper est nommé 6 fois aux Oscar, meilleur acteur pour Bradley Cooper, meilleur film, meilleur scénario adapté, meilleur son, meilleur montage, meilleur montage Son. Depuis son lancement, ce dernier film de Clint Eastwood a récolté plus de 247,7 millions de dollars en Amérique du Nord. Le film sort en France le 18 février 2015. Il est distribué par Warner Bros France.

J’ai vu ce film la semaine dernière aux Etats unis dans un cinéma AMC de NY dans des  conditions idéales. (La salle, le son, la taille de l’écran..)

Le sujet du film concerne un ancien tireur d’élite envoyé en Irak suite aux attentats du 11 septembre. Le film fait polémique aux USA. Héros américain et un père de famille aimant pour les uns, soldat raciste se vantant d’avoir tué plus de 250 personnes, militaires et civils, pour les autres. Chris Kyle, suite à ses actions en Irak, a été une cible pendant sa période active. Outre cette polémique et ce sujet brulant, il reste la signature de Clint Eastwood, l’excellent Clint Eastwood. Clint Eastwood prend nettement position contre l’engagement américain en Irak et en Afghanistan. Il donne à ces soldats une humanité, il nous montre les souffrances de « l’après ». Ce ne sont pas que des machines de guerre. Le réalisateur mèle les scènes en Iraq avec les scènes aux USA, mettant en scène les séquences dramatiques et violentes et les scènes familiales et/ou de réinsertion.  Clint Eastwood décrit à travers son film un portrait dramatique du syndrome de stress post-traumatique. Chris Kyle, après quatre périodes de service militaire, a pris sa retraite et est rentré aux Etats-Unis.

Bradley Cooper est excellent. Il incarne avec talent et intensité Chris Kyle le tireur d’élite, cow boy du texas élevé par un père très dur. Il inspire la confiance, il est vulnérable et fort à la fois.  L’acteur a pris du poids, sa transformation physique est étonnante.  Sa nomination aux Oscar n’est pas une surprise. A ses côtés les seconds rôles ne sont que des seconds rôles.

Un film de guerre contre la guerre. Puissant et efficace.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine