Magazine Culture

Plongee dans les annees d’or de la blogoma (7)

Par Citoyenhmida

Je ne peux pas écrire  une série de billets sur les années d’or de la blogoma sans faire référence aux blogueurs arabophones qui ont intensément et parfois avec brio contribué à la diffusion de la pensée de la jeunesse marocaine à travers ce média.

Un seul exemple me suffira pour démontrer que ce que la blogoma marocaine produisait en cette belle et féconde époque était largement, même très largement, repris par les autres bloggueurs à travers le monde et était parfois considéré comme “la vérité vraie”.

C’est le risque à courir quand la réputation des blogueurs est confirmée et reconnue!

Ainsi le 10 Août 2010, le blogueur arabophone  marocain AHMED a publié dans son espace 3ALACH, un billet intitulé

ساركوزي يقترح صياما على الطريقة الفرنسية 

dans le quel il présente de manière satirique – en le précisant très clairement  en avant-propos de son postla vision de l’islam qu’aurait Nicolas SARKOZY,  président de la république française de l’époque.

Pour les non-arabophones je reprends rapidement les principales “recommandations”  qu’aurait faites Sarkozy à ses concitoyens musulmans, selon le  blogeur Ahmed qui a poussé la plaisanterie jusqu’au bout :

  • ne pas se priver le matin  du café et du croissant, durant le Ramadan
  • suppression des prières superfétatoires qui suivent traditionnellement la prière du soir
  • refus d’accorder la nationalité française à quiconque regarde d’autres télévisions que les chaines françaises
  • lecture du Coran dans la version française
  • prières en langue française
  • enfin quelques conseils d’ordre nutritionnel.

Le billet plutôt court, mais bien tourné, a eu un immense retentissement, dépassant largement son aspect satirique.

De nombreux blogueurs l’ont repris comme étant une information avérée et même des médias traditionnels se sont laissé prendre au jeu, en fait à leur propre jeu.

Le post de AHMED a été cité et commenté par des chaines de télévision arabophones et même anglophones, des stations radios, des publications quotidiennes sur papier comme le journal marocain du Parti de l’Istiqlal AL ALAM, les quotidiens kowétien AD DAR ou jordanien AD DOUSTOUR , et a fait même l’objet de critiques de la part des honorables chouyoukhs de la docte université de AL AZHAR!

Tout ce beau monde est tombé dans le panneau et a cru mordicus que ce qu’écrivait AHMED était incontestablement vrai et méritait d’être relayé sans vérification.

Peu de blogueurs marocains, plus connus que lui, ont réussi un coup aussi médiatique.

Je crois que cette série de billets sur les années de plomb de la blogoma ne pouvait trouver plus bel exemple de l’impact qu’avaient un certain moment, les blogueurs de ce pays sur la toile.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines