Magazine Cinéma

Luther

Publié le 09 février 2015 par Cinevu @cinevu
luther Note: LutherLutherLutherLutherLuther

lutherLuther

Réalisation Neil Cross 2010

Première saison

Luther est Bagheera du  « Livre de la Jungle », un félin dans la jungle urbaine. Il a le flair et l’instinct d’une panthère, il a de l’élégance et du mystère, on va le suivre toute la première saison comme envouté.

Une série bien ficelée dont Idris Elba est le fil conducteur. Chaque épisode est une affaire à élucider par l’inspecteur, il est le surdoué de la Crim.

Mais Luther est torturé et pas si bien que ça avec lui-même, sa vie de couple part en sucette et sa détermination dans les enquêtes lui fait parfois défaut, toute la série tourne autour de lui et de ses états d’âme.

Le scénario n’est pas toujours vraisemblable, le premier épisode nous fait douter pour la suite. Alice Morgan, meurtrière et psychopathe passe au travers des filets de la justice un peu trop facilement et son personnage n’est pas toujours crédible. Alice est assez bien interprétée par Ruth Wilson mais ce rôle de femme fatale est un peu bancal. Elle nous accompagne toute la saison comme la bonne et mauvaise conscience de Luther et on peine à croire à ses interventions divines.

Luther et son jeune équipier John vont nous surprendre sur chaque dossier. Une enquête par épisode et à chaque fois, une nouvelle accroche mais la vraie surprise c’est au quatrième épisode quand Luther devient la cible, là tout s’accélère et la série prend toute sa dimension. C’est la mise en relief de chaque personnage et la bonne idée du scénariste.

Une série qui n’a rien à envier à ses cousines américaines  et surtout un inspecteur ténébreux et charismatique qui mène le jeu.

Synopsis Télérama Luther :

Après sept mois de suspension, l’inspecteur John Luther peut reprendre du service. Dorénavant, il est secondé par Justin Ripley. Le tandem de policiers hérite de l’enquête sur le meurtre de Douglas et Laura Morgan. Les cadavres du couple ont été retrouvés chez eux par leur fille Alice. Luther est persuadé qu’Alice Morgan est coupable. Alors qu’il n’a pas de preuves de sa responsabilité dans le double homicide, il fait quand même part de son intime conviction à la jeune femme pour observer sa réaction. Mais celle-ci ne se laisse pas déconcerter par les accusations de l’inspecteur. Parallèlement à ce dossier, Luther apprend de sa femme Zoe qu’elle le quitte pour un autre..


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cinevu 1433 partages Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines