Magazine Design et Architecture

VANCOUVER - COLOMBIE BRITANNIQUE (Canada)

Publié le 09 février 2015 par Aelezig

Vancouver est une cité portuaire située en Colombie-Britannique, au Canada. Avec 603 502 habitants selon le recensement fédéral de 2011, elle est la huitième plus grande municipalité canadienne. Son agglomération de 2 313 328 habitants est la troisième aire urbaine du pays, et la plus peuplée de l'Ouest. Vancouver est une des villes les plus cosmopolites du Canada, 52 % des résidents ayant une autre langue maternelle que l'anglais.

Vancouver est régulièrement citée comme l'une des cinq meilleures villes au monde pour sa qualité de vie, et l'Economist Intelligence Unit l'a classé parmi les dix villes les plus agréables durant cinq années consécutives. 

Z54

La cité se situe dans les territoires traditionnels des peuples Squamish, Musqueam, et Tseil-Waututh (Burrard) du groupe des Salish de la côte. Ils possédaient des villages dans plusieurs parties de l'actuelle Vancouver, comme Stanley Park, False Creek, Kitsilano, Point Grey (West Point Grey) et près de l’embouchure du fleuve Fraser.

Le premier Européen à explorer la côte de l'actuel Point Grey et une partie de la Baie Burrard est l'Espagnol José María Narváez en 1791, bien qu'un auteur affirme que Francis Drake pourrait avoir visité la région en 1579. La cité doit son nom au britannique George Vancouver, qui a exploré l'actuel port intérieur de Burrard Inlet en 1792 et donné des noms britanniques à de nombreux lieux.

La Ruée vers l'or du canyon du Fraser de 1858 amène plus de 25 000 personnes, surtout de Californie, vers la proche New Westminster (fondée le 14 février 1859) le long du Fraser. En chemin vers le Canyon du Fraser, ils contournaient ce qui deviendra Vancouver.

z55

La première installation européenne dans le territoire de la cité actuelle remonte à la Ferme McLeery en 1862. Une scierie démarre la longue tradition de la ville avec l'exploitation forestière. Elle est rapidement suivie par l'installation de moulins sur la rive Sud de la baie Burrard. Edward Stamp essaie d'abord d'en exploiter un à Brockton Point, mais les courants difficiles et les récifs le forcent à relocaliser l'opération en 1867 à un endroit proche du pied de Gore Street. Ce moulin, connu sous le nom de Moulin Hastings, est devenu le noyau autour duquel s'est formé le reste de Vancouver. Il a fermé dans les années 1920.

La Cité de Vancouver esst incorporée le 6 avril 1886 à la fédération. Mais le grand incendie du 13 juin 1886 rase toute la cité. Elle est immédiatement reconstruite et sa croissance reprend. De 1000 habitants en 1881 à plus de 20 000 au changement de siècle puis à 100 000 en 1911.

L'activité de base est l'exploitation forestière, suivie par le trafic commercial engendré par le port.

Vancouver est une des cités les plus douces du Canada en hiver. Son climat est tempéré et est habituellement considéré comme océanique. Cependant, les températures de l'intérieur des terres sont habituellement beaucoup plus élevées durant l'été, et plus froides en hiver. Vancouver est une des grandes villes canadiennes les plus humides.

z56

Gassy Jack, considéré comme un des fondateurs de la cité

Vancouver est une destination touristique majeure. On compte parmi les endroits très touristiques Stanley Park, Queen Elizabeth Park, VanDusen Botanical Garden ainsi que les montagnes, l'océan, la forêt, et les parcs naturels qui entourent la cité.

A voir un jour


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte