Magazine

Hebdo Foot : les Ivoiriens ont remporté la CAN 2015 & championnats européens

Publié le 09 février 2015 par Diesemag @diesemag

Angleterre

L’affiche : priorité aux mieux classés et donc à Tottenham-Arsenal où les gunners se sont inclinés (2-1) grâce notamment à un grand match d’Hugo Lloris. Autre affiche que constituait le duel de la Mersey entre Liverpool et Everton, score nul et vierge au bout du compte.
Chelsea creuse l’écart en battant Villa chez lui (1-2) tandis que City ne ramène qu’un match nul (0-0) de Hull, tout comme United à West Ham (1-1) alors que Southampton s’est imposé chez les Queen Parks Rangers (0-1).

photo-juve-milan

Italie

L’affiche : Juve-Milan était le choc de ce week-end en Italie, victoire logique et incontestée des bianconeri (3-1).
La Roma a également triomphé avec une victoire à Cagliari (1-2), alors que Naples à battu l’Udinese (3-1), l’Inter Palerme (3-0) et la Lazio joue ce soir.

Espagne

L’affiche : le derby madrilène bien entendu et la fessée reçue par les coéquipiers de Ronaldo (4-0) à Vicente Calderon par des matelassiers déchainés en début de match qui relance la Liga.
Comme le Barça a battu Bilbao (5-2) les dés sont relancés ce qui nous promet une fin de championnat palpitante. Chez les seconds couteaux Villareal a battu Grenade (2-0), Valence a battu l’Espanyol (1-2) mais Séville s’est inclinée à Getafe (2-1).

photo-atletico-real

France

L’affiche : duel à la tête de la Ligue 1 entre le PSG et l’OL, match nul et minuscule polémique arbitrale inutile signée Jean-Michel Aulas… une de plus…

Le statut reste donc quo à la tête de la ligue 1 car l’OM a également fait match nul contre Rennes (1-1). Signalons un joli Saint-Etienne Lens aux accents vintage, surtout le score fleuve (3-3), la frappe de Khazri lors de Bordeaux-ETG et la défaite de Monaco à Guingamp (1-0).

CANlogo

Point CAN

Retour sur les demi-finales : la logique des forces en présence à été respectée lors de ces demi-finales. Les deux favoris ont battu leur adversaire assez facilement 3-0 pour le Ghana face à la Guinée Equatoriale, 3-1 pour la Côte d’Ivoire face à la RD Congo. On ne reviendra pas sur les incidents ayant émaillé la demi-finale entre le Ghana et la Guinée Equatoriale, mais plutôt sur la logique de voir la Côte d’ivoire et le Ghana accéder à la finale : ces deux équipes portent depuis quelques temps l’étendard du foot africain avec des résultats réguliers en coupe du monde et il est plaisant de voir les générations qui composent ces deux groupes se bonifier avec le temps.

photo-victoire-CIV

La finale : un match d’une qualité assez moyenne avec beaucoup de pression et surtout de fatigue parmi les deux protagonistes. Les ghanéens ont dominé l’ensemble de la rencontre mais aucune équipe n’étant parvenue à ouvrir le score au terme de 120 minutes de jeu il a bien fallu s’en remettre aux tirs aux buts pour désigner un vainqueur. Et au bout d’un suspens haletant c’est les ivoiriens qui ont fini par remporter cette édition 2015 de la CAN.

Mentionnons que tous les titulaires au moment du coup de sifflet final ont du tirer puisque la situation ne s’est décantée qu’au onzième passage, et ne manquons surtout pas de souligner le show du gardien ivoirien qui après avoir permis à son équipe de revenir à égalité de tirs aux buts marqués et joué un numéro incroyable d’actor studio grand guignolesque pour coller la pression sur l’adversaire, a stoppé le tir au but de son homologue ghanéen dernier tireur de son équipe et inscrit le sien sans trembler a fait triompher son équipe nationale (les amateurs savoureront également l’interview, grand n’importe quoi plutôt rafraichissant à côté des prestations aseptisées habituelles des footballeurs).


Autre moment de gêne : Hervé Renard torse nu (alors que ses joueurs ont quand même gardé le maillot) célébrant la victoire avec son bronzage point soleil, ses muscles et sa tête de gérant de paillote au cap Féret : voilà qui devrait faire revenir la ménagère devant les écrans les soirs de football.

photo-renard


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Diesemag 18637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte