Faites connaitre ce spectacle joué au festival off d’Avignon, en juillet 2014, réclamez-le dans vos villes.
Le cœur et le courage de Clémentine Célarié sont à l’initiative de ce beau spectacle de danse entre « roulant ou glissant » et « marchant ». Costumes, lumières, musiques superbes contribuent à la magie de ce spectacle poignant portés par cinq acteurs, professionnels confirmés et débutants. Ils témoignent d’une véritable osmose entre eux les conduisant à une réelle plénitude artistique.
Ce n’est pas un spectacle sur le handicap mais un spectacle sur le mouvement, sur des êtres humains qui vivent et qui dansent. Le roi immobile, assis sur son trône roulant, communique son énergie, sa force, sa joie et sa danse intérieure reprises par les danseurs « marchant ».
Ce coup de cœur a vraiment sa place ici, car « Danse immobile » élargit nos représentations. La force des émotions qu’il suscite nous bouscule et nous humanise. Je ne remercierai jamais assez les artistes de nous offrir leur travail et nous donner accès à des parts de nous-même inconnues de nous.
L’acteur qui joue le roi, en remplacement de Thierry Monfray (décédé récemment de la SLA) est Jean d’Artigues, consultant et ami. Il avait animé, avec brio, la fête des 10 ans d’Amvoilure, en 2011, avant de savoir qu’il était atteint de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot. Il est, aujourd’hui, vice-président de l’ARSLA, association pour la recherche sur la SLA, qui est coproductrice du spectacle.
Producteur : Idproduction
Une création de Clémentine Célarié et Thierry Monfray, mise en scène par Clémentine Célarié
Acteurs-danseurs : Clémentine Célarié, Lauren, Jean d’Artigues, Ilyess Bénali, Salomon Asaro