Magazine Culture

Desiderio da settignano

Publié le 10 février 2015 par Aelezig

z08

Desiderio de Bartolommeo di Francesco di Desiderio da Settignano Ferro (Settignano, vers 1430 - Florence, 1464) est un sculpteur italien de l'école florentine de la première Renaissance.

Il est né au village de Settignano, faubourg de Florence, qui lui a donné son nom, dans une famille de tailleurs de pierre. Ses deux frères, Francesco et Gerri, sont eux-mêmes sculpteurs. Il étudie l'art de la sculpture dans l'atelier de Bernardo Rossellino qui l'influencera beaucoup. Contrairement à ce qu'affirme une légende fondée sur la ressemblance avec le rilievo schiacciato de Donatello, Desiderio n'a jamais étudié sous la houppe de cet artiste (puisque Donatello est à cette époque à Rome et à Padoue). Chez Bernardo Rossellino, il côtoie le frère cadet de celui-ci, Antonio Rossellino ainsi que Mino da Fiesole.

Sa production peut être datée après 1450 avec une frise de Putti à la chapelle Pazzi vers 1451, le monument de Carlo Marsuppini à Santa Croce commencé après 1453, où il est immatriculé à l'Arte dei Maestri di pietre e legnami, le buste de Marietta Strozzi de 1455, la Marie-Madeleine en bois polychrome pour l'église Santa Trinita et le tabernacle pour la chapelle du Saint-Sacrement à San Lorenzo, achevé en 1461.

1460 Enfant Jésus

Il a été le représentant du stil dolce par sa maîtrise de la taille du marbre.

Il meurt en 1464 à 34 ans environ.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte