Magazine Autres musiques

Le Concertgegouw sur iPad

Publié le 10 février 2015 par Philippe Delaide

L'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam propose pour 6,99 € par mois ou un forfait de 74,99 € par an, l'accès à des vidéos de transmission différée, des interviews et documentaires via une application à charger sur iPad (nom du service : RCO Edition).

Logo RCO Amsterdam
Initiée par le Philharmonique de Berlin avec le Digital Concert (cf. note du 6 octobre 2009 sur le lancement de cette offre il y a maintenant déjà six ans), cette démarche est progressivement adoptée par des grands orchestres associés à des salles de concert prestigieuses. Rien de plus naturel que le Concertgebouw investisse sur cette offre.

Je me suis rendu à Amsterdam le week-end du 24 et 25 janvier et, assistant à un concert dans cette salle mythique, j'ai pu constater à différents endroits des caméras fixes installées pour la captation des concerts.

Il est possible d'essayer l'offre gratuitement pendant un mois. Parmi les services proposés, on notera : la transmission de concerts sur la TV avec le suivi de la partition associée en parallèle sur l'iPad via Airplay d'Apple, des interviews d'experts, notamment de chefs invités,  des reportages.

Le design du site fait moins haut de gamme que celui du Philharmonique mais il propose des services plus élaborés que la simple captation de concerts, même s'il ne semble pas offrir l'avantage du Live.

Ci-dessous, la vidéo de présentation.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte