Magazine Culture

Blanès

Par Apollinee

BlanèsAprès un dimanche sans grand intérêt passé à Blanès, une station côtière catalane située à une bonne heure de Barcelone où vit le couple, Eva est soudain plantée net par son mari, l'écrivain Samuel Klein, à leur retour à la maison. Une disparition que la narratrice vit comme une mort et qui la dévaste furieusement. La maladresse bien intentionnée de ses proches amis l'enfonce peu à peu dans le gouffre d'une solitude désemparée.

Elle retourne alors à Blanès pour tenter de trouver une réponse au mystère de la disparition de son mari. Ce faisant, elle découvre que la station attire de nombreux aficionados de l'écrivain chilien Roberto Bolaňo qui en avait fait son lieu de vie. Elle décide de s'intéresser à son oeuvre.

"C'était une de ces belles vieilles vitrine début vingtième, cerclée de vitraux en forme de coquillages dans les tons ocre. A l'intérieur de la librairie régnait une luminosité chaude et pleine de poussières de soleil, une atmosphère duveteuse qui invitait à flâner entre les livres."

Doté du Prix Rossel, ce premier roman de la Belge Hedwige Jeanmart révèle, à coup sûr, une écriture précise, maîtrisée. 

Elle est l'invitée, ce mardi 10 février à 20 heures de la librairie namuroise Point Virgule, 

Une rencontre qui se profile à ce point engageante que les organisateurs ont dû trouver une structure d'accueil plus grande: 

"Vous êtes nombreux à nous avoir dit votre intérêt pour cette soirée qui s'annonce passionnante. Aussi nous vous proposons de nous rejoindre dans un auditoire tout proche de la Faculté de Lettres, le L22. L'accès se fait par le 61 Rue de Bruxelles. Nous remercions le Département de Langues et Littératures Romanes de l'Université de Namur qui nous permet, une fois encore, de pouvoir vous accueillir confortablement.

Après la rencontre, nous vous proposerons de rejoindre la librairie pour partager un moment plus convivial avec Hedwige Jeanmart.

Au plaisir de vous retrouver demain soir!

Si vous souhaitez encore vous inscrire pour la rencontre, vous pouvez le faire par téléphone (081 22 79 37) ou par un courriel info@librairiepointvirgule.be  

La rencontre est organisée avec le soutien du Service de la Promotion des Lettres."

 Blanès, Hedwige Jeanmart, roman, Ed. Gallimard, août 2014, 262 pp


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Apollinee 3972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines