Magazine Culture

Le Prochain Épisode S2E8 : le sexe (partie 1 : hétérosexualités)

Publié le 10 février 2015 par Radiocampusparis @campusparis

Aujourd'hui, le Prochain Épisode vous aide à remédier au froid. Et pour cela, pas besoin de choisir entre la couette ou les galipettes : regardons plutôt comment les séries représentent les galipettes, et ce du fond de sa couette.

Les séries télévisées représentent le sexe sous toutes ses formes, et dans toutes ses positions évidemment : le sexe tout seul, à deux ou a plusieurs, le sexe entre hommes, entre femmes, ou entre hommes et femmes, en levrettes ou en missionnaire, on en trouve un peu partout. Les séries montrent bien que la vie sexuelle est partie intégrante de la vie quotidienne, et permettent ainsi au spectateur de s'identifier à tel ou tel personnage. On trouve ainsi tous les types de rapports au sexe : les couples bien rangés de Coupling ou un peu moins rangés de Sex and the city, les appétits sexuels ravageurs de Hank Moody dans Californication ou de Julian dans Nip/Tuck, la culpabilité chaste de The Secret Lif of an American Teenager... Le sexe est même là où on ne l'attend pas : dans l'espace avec Battlestar Galactica, au milieu des zombies dans The Walking Dead, chez les prêtres dans Ainsi soient-ils ou chez les mormons de Big Love. Et encore beaucoup, beaucoup d'autres exemples.

Mais souvent, ces représentations de sexe, même si elles sont variées, sont surtout un prétexte pour véhiculer de manière insidieuse des valeurs patriarcales et conservatrices : si on peut s'amuser un peu quand on est jeune, l'idée c'est tout de même de se marier, d'avoir des gosses, de ne pas faire l'amour trop souvent, et bien sûr d'être hétéro. Ce n'est que plus récemment, surtout grâce à l'arrivée du câble, que l'on voit apparaître des personnages de séries télévisées qui revendiquent une sexualité différente : l'homosexualité dans Looking ou The L World, transsexualité dans Transparent ou la récente Paris, prostitution et pornographie dans les séries françaises QI, Hard, Maison Close ou encore Xanadu.

Bref, le sexe dans les séries, sous ses premières allures de débauche, est en fait bien calme et discret. C'est flagrant dans Friends, où l'on en parle à longueur de temps mais ne montre jamais rien. Souvent, le spectre du patriarcat plane sur ces représentations sexuelles pour aller dans le sens d'une hétéronormalisation de la société.

Mais ne manquez pas le prochain épisode du Prochain Épisode, où l'on verra que tout change si l'on s'intéresse aux représentations de l'homosexualité dans les séries !

Sons :

Steve Reich, " Six Marimbas "; Californication (générique); The Secret life of an American Teenager, saison 1 épisode 1 " Falling in love "; Friends, saison 2 épisode 14 " the one with the prom video "; Sex and the city, saison 1 épisode 11 " abstinences "; Maison close (teaser Canal +).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines