Magazine Culture

Marvel Cinematic Universe

Publié le 10 février 2015 par Numfar
Marvel Cinematic Universe

D'abord, je ne suis pas fan des films de super héros et encore moins des comics américains.

A part le premier X-Men, le premier Spider Man de Sam Raimi, le Green Hornet de Michel Gondry, les deux premiers Batman de Nolan, je n'ai jamais vraiment été fan de ce cinéma-là, basé plus sur les effets spéciaux et les explosions que sur l'histoire ou les personnages.

Oui mais voilà, un jour de 2008, sort le premier Iron Man, avec Robert Downey Junior.

Et Robert Downey Jr., c'est pour moi, le meilleur acteur américain de sa génération.

Donc je mate Iron Man 1, Iron Man 2 et j'aime bien.

Pas super exalté, mais j'aime bien.

Puis j'apprend que Iron Man fait partie d'un univers de super héros appelé le Marvel Cinematic Universe et d'une équipe de sauveurs de l'humanité appelée The Avengers et que le film en question va être dirigé par l'un de mes Dieux personnels: Joss Whedon.

Oui je suis polythéiste, j'aime plusieurs Dieux, n'en déplaise aux ligues bien pensantes...

Il y a Woody Allen (le Dieu des Dieux ça va de soi), Larry David, Quentin Tarentino mais aussi les Beatles, David Gilmour et bien sûr, Joss Whedon.

Ce sont les Dieux de ma mythologie à moi que j'ai et je vous demande de respecter mes croyances.

Merci.

Donc je regarde "Avengers" et je me marre bien.

Puis viens "Iron Man 3", que j'ai moins aimé lors du premier visionnage.

Puis je me rend compte en fouillant sur le net, que tous les films du MCU racontent une histoire, une même histoire continue qui se déroule au long de tous ces films.

Ceux de "Iron Man", mais aussi de "The Incredible Hulk", des "Thor", des "Captain America", des "Guardians Of The Galaxy" mais aussi des One Shot, courts métrages que l'on trouve sur les Blu-rays de tous ces films, mais aussi des séries télé comme "Agent Carter" et "Agents Of Shield".

Alors je me rend compte de l'énormité du truc. Incroyable, une équipe de producteurs/auteurs/réalisateurs, ont réussi à lancer une série de films, tous liés les uns aux autres et racontant une histoire continue en plus de l'histoire de chaque film.

C'est la première fois dans l'histoire du cinéma que cela arrive et Marvel a pris des risques insensés, comme engager des réalisateurs de films d'auteurs, très éloignés du système Hollywoodiens comme Jon Favreau, James Gunn ou Joss Whedon.

Ces réalisateurs, à leur tour ont pris des risques énormes.

On engage pas Robert Downey Jr. sans connaître son passé de junkie qui a bien des fois coulé des projets, comme la série Ally McBeal qui a connu sa meilleure saison avec lui, et qui coula à pic lorsqu'il en fut viré pour s'être fait pincer avec de la coke et une arme à feu dans sa bagnole.

Donc je suis un peu surpris par cette découverte et cela pique ma curiosité.

Et cette curiosité se transforme rapidement en obsession.

Ayant été déçu de Star Wars nouvelle génération, moi le grand fan du Star Wars de 1977), déçu du Hobbit (moi le fan de Tolkien qui avait applaudi la trilogie du Seigneur Des Anneaux), je me dis que je ne peux pas rater le MCU.

Je rachète du coup, l'intégrale du MCU en Blu-ray et surprise...

J'ai adoré.

Mais vraiment adoré TOUS les films du MCU et également la série de Jed Whedon et Maurissa Tancharoen, la pourtant décriée "Agents Of Shield".

Je suis fan, fan du producteur Kevin Feige qui a eu les bollocks de s'entourer de véritables créateurs/visionnaires et pas de Yes-Men tellement communs à Hollywood.

J'ai même adoré "The Incredible Hulk" qui est pourtant assez mal coté au sein des fans de la MCU et pareil pour "Iron Man 3" que j'ai vu sous un tout autre angle.

Et je ne parle pas de "Guardians Of The Galaxy" qui est mon préféré.

Parce que si ces films sont déjà excellents en stand alone, ils sont prodigieux quand on les considère comme épisodes d'une histoire dont on ne connaît pas encore la fin.

Alors je vais tenter, à ma manière, de faire partager cette nouvelle passion, et de présenter de manière claire l'impressionante suite de films du MCU.

© Pascal Schlaefli

Urba City In The Sky

10 Fevrier 2015

Du même auteur:

Serial Angel

Vol.1

Anastase & Perfidule

Ebook en vente sur Amazon et Itunes store!

http://serialangel.centerblog.net

Partager :     J'aime

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Numfar 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine