Magazine Cuisine

Tarte aux fraises et crème au citron

Par Ilovemacarons

S’il y a bien une tarte que j’adore c’est la tarte aux fraises. Malheureusement, je les trouve trop souvent insipides dans les pâtisseries ou les restaurant. Même quand les fraises sont de qualité, c’est en général la crème pâtissière ou la crème amande qui ont peu de goût. Ou ptête que je suis aussi hypeeer difficile ! Enfin bref, comme ont dit, on n’est jamais aussi bien servi que par soit même !
Alors ni une ni deux, quand j’ai vu la barquette de fraises françaises dans mon Auchan, je me suis dit qu’elles pouvaient faire un mariage heureux avec le citron. Certes c’est pas hyper original, mais c’est néanmoins efficace ! Faut dire que les fraises avaient le bon goût de fraises (Je trouve énorme que de nos jours on s’étonne parce qu’un fruit ou un légume a le goût du fruit ou du légume !! Bref… ).

tarte fraises 1
tarte fraises 2

Pour la pâte sucrée
125 g de beurre
100 g de sucre glace
1 pincée de sel
1 œuf
250 g de farine
500 g de fraises

Préparez la pâte sucrée. Travaillez le beurre jusqu’à obtention d’une pommade. Ajoutez le sucre glace et le sel. À l’aide d’un fouet, incorporez l’oeuf entier. Ajoutez la farine tamisée sans trop travailler la pâte. Réservez-la 1 heure au réfrigérateur.
Sur le plan de travail, pétrissez la pâte en la fraisant sous la paume de la main, et non du bout des doigts. Coupez la pâte en quatre morceaux, superposez-les et écrasez le tas de pâte à la main. Procédez de la même manière trois fois. Laissez reposer à nouveau 30 minutes au réfri­gérateur avant de l’utiliser. Vous pouvez la préparer la veille.
Préchauffez votre four à 170 °C. Abaissez la pâte et garnissez-en un moule à tarte beurré et fariné. Piquez le fond de pâte avec une four­chette et faite-le cuire au four pendant 20 à 25 minutes.

Pour la crème au citron
2 citrons
4 jaunes d’œufs
120 g de sucre en poudre
50 g de beurre coupé en petits morceaux

Préparez la crème au citron. Pressez les citrons. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blan­chisse. Incorporez 10 cl de jus de citron filtré, puis faites cuire à feu très doux jusqu’à ce que la crème épaississe. Elle ne doit surtout pas bouillir. Laissez tiédir en trempant la casserole dans un bain-marie d’eau froide, puis incorporez le beurre coupé en petits morceaux. Réservez au réfrigérateur.
Au moment de servir, garnissez le fond de tarte refroidis avec la crème au citron. Disposez les fraises dans la crème. Servez aussitôt.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ilovemacarons 679 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte