La nouvelle révélation de la scène musicale française pourrait bien venir d’Andorre. Nina Ross est un petit bout de femme tout en blondeur et en sourire, qui assume avec sincérité et espièglerie un caractère bien trempé et une voix puissante.
Nina Ross – 2 Destins
A tout juste 23 ans, la jeune artiste partage désormais sa vie entre l’effervescence parisienne et les paisibles montagnes de la Principauté d’Andorre, où elle a grandi au contact de la nature et des animaux qu’elle affectionne. Nina a toujours voulu chanter, aussi loin qu’elle s’en souvienne. Des parents mélomanes, mais aussi une arrière-grand-mère premier prix de violon du conservatoire de Paris, elle a la chance d’avoir toujours été encouragée à suivre sa passion, tant qu’elle le faisait à fond et avec sérieux. A la maison on écoutait Céline Dion, mais aussi Ella Baila Sola et Tracy Chapman. Un répertoire éclectique que Nina a continué de cultiver, s’appropriant avec facilité des genres qui vont de l’électro à l’acoustique, en passant par les musiques urbaines.
Miss Ross parle un français impeccable avec juste ce qu’il faut de soleil. Son père qui a déménagé à Andorre par amour, a toujours eu à cœur de faire découvrir à ses filles la culture de son pays. Nina a d’ailleurs une préférence pour les chansons en français, pour la mélodie et la poésie inhérentes à la langue de Molière. A l’adolescence, elle pratique le piano, la guitare. Volontaire, elle figure toujours au casting des fêtes de fin d’année à l’école. Elle commence à écrire et composer. Perfectionniste, elle continue plus tard les cours de chant, de théâtre, de solfège, tout en enchaînant les petits boulots. Sa voix est extrêmement malléable, tour à tour caressante et sucrée, profonde et intense. Installée quelques temps à Barcelone, elle joue avec des amis musiciens, fait quelques radios crochets et participe même à un disque hommage à Goldman avec Sofia Essaïdi, Leslie, Amandine Bourgeois et Tal.
Tal justement: « Nina a depuis longtemps gravé dans sa tête le nom de L’ Aura Marciano, grande compositrice et productrice de renom, à l’origine de nombreux succès discographiques dont celui de l’interprète du Sens de la vie. Nina a le sentiment que seule L’ Aura saura développer son style unique et faire vivre ses rêves ».
Nina Ross – 2 destins (Clip officiel)
Deux ans plus tard, son intuition ne l’a pas trompée. Après l’avoir longtemps cherchée, Nina rencontre enfin L’ Aura, qui à son tour est touchée par la musicalité et l’authenticité de la jeune artiste. L’ Aura la signe en exclusivité sur son propre label Eau de Gammes et elles enregistrent aujourd’hui un album.
Auteur compositeur interprète, Nina a préféré se concentrer sur le chant pour ce premier opus et a laissé à d’autres plumes le soin d’exprimer sa sensibilité particulière, entre douceur et audace. Résolument heureuse de vivre, les chansons lui permettent cependant d’exprimer une certaine mélancolie, l’émotion que sa pudeur parfois dérobe : elle choisit des textes simples, à la fois très actuels et intemporels, portés par des musiques aux sonorités ultra-efficaces.
Plusieurs grands noms de la pop française ont repéré la chanteuse même si ce sont des artistes du label Wati-B (Sexion d’Assaut) qui ont eu la primeur d’une collaboration avec la jolie franco -catalane. D’autres duos seront sans doute présents sur l’album qui s’équilibrera entre titres uptempo et ballades.
Nina attend également avec impatience la scène où elle retrouvera enfin le public, sa deuxième passion après la musique : partager un refrain, échanger des regards, pleurer, danser, espérer, vibrer, tout ce que la musique lui apporte déjà et qu’elle veut offrir à son tour. Deux Destins, son premier single (sortie début 2015) contient déjà toutes ces promesses : un morceau énergique, qui ne raconte rien d’autre que la vie avec ses aléas. Le titre est porté par la voix de Nina qui réussit à exprimer comme peu d’autres avant elle la fraîcheur et la maturité d’une jeune femme à l’aise dans son époque -et qui saura à coup sûr toucher toutes les générations.
&typeof;&t;&r;Et si jamais le destin n’est pas responsable de ce succès annoncé, le talent de Nina l’est assurément !