Magazine Culture

Cinéma : Toute première fois, la critique

Publié le 11 février 2015 par Framboise32

 Toute première fois

 Comédie de Maxime Govare et Noémie Saglio avec Lannick Gautry, Pio Marmai, Adrianna Gradziel, Franck Gastambide, Camille Cottin, Frédéric Pierrot, Isabelle Candelier, Sébastien Castro, Nicole Ferroni, Etienne Guiraud, Diane Tell

Synopsis : Jérémie, 34 ans, émerge dans un appartement inconnu aux côtés d’Adna, une ravissante suédoise aussi drôle qu’attachante. Le début dʼun conte de fées ? Rien nʼest moins sûr car Jérémie est sur le point de se marier… avec Antoine.

Toute première fois est le premier long métrage des deux réalisateurs. Ils ont également co-écrit le scénario. Le film a été tourné en France et en Laponie. Dans la bande son,on retrouve une reprise du titre de Katy Perry, I kissed a girl. Elle est interprétée par Mathieu Chedid. Le film a recu Le grand Prix OCS et Pio Marmai celui de coup de coeur de l’interprètation au Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez 2015. Le film sort le 28 janvier 2015. Il est distribué par Gaumont Distribution. La bande annonce est ici

Toute première fois raconte l’histoire de Jérémie, homosexuel trentenaire, qui a une vie très sympa. Le boulot, son couple, sa famille… tout est ok. Il ne souffre d’aucune agression homophobe, et d’aucun stress parisien. Son petit ami est beau, riche et entame une carrière de médecin. Côté travail,  Il est associé à son ami Charles, un hétéro lourdingue.    Bref, tout est parfait, bien à l’abri dans un cocon. Bon, après tout, on se dit que le sujet du film n’est pas là. C’est une vrai comédie romantique, avec un coming out à l’envers comme le dit un personnage du film. Le sujet n’étant pas l’homosexualité mais tout simplement la vie sentimentale d’un jeune et beau trentenaire avec une vie bien réglée.  Donc, aucune interrogation, jugement ou reflexion sur le sujet de l’homosexualité. Cela sert juste de prétexte à la comédie. Si on ‘oublie’ ce joli monde bien protégé, on apprécie franchement la première heure du film qui est largement la plus réussie. C’est drôle, et rythmé. Les dialogues sont mordants. Ensuite, on se traine un peu , le rythme s’affaiblit et l’histoire patauge.

Si le couple Adrianna Gradziel et Pio Marmai est sympa, les seconds rôles Franck Gastambide et Camille Cottin sont importants et donnent du relief et beaucoup d’humour à l’ensemble. Franck Gastambide joue le rôle de Charles le meilleur ami lourdingue. Lannick Gautry est le futur marié avec un rôle bien en retrait et c’est dommage. Les parents sont interprétés Frédéric Pierrot et Isabelle Candelier. Isabelle Candelier est parfaite dans un rôle de mère insupportable.

Toute première fois est une comédie romantique divertissante. L’humour est présent, le casting est parfait. Pio Marmai en tête ! On regrette le ralentissement en dernière partie. Pas inoubliable mais sympa !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine