Magazine Culture

Cuisine britannique

Publié le 11 février 2015 par Aelezig

03

Mais si bien sûr, il y a une cuisine britannique ! Il faut bien qu'ils mangent, nos amis British. Elle n'est certes pas aussi réputée que d'autres, mais on y trouve de très bonnes choses. J'ai toujours très bien mangé en Angleterre !

Historiquement, la cuisine britannique peut être résumée de la sorte : « Des plats simples faits avec des ingrédients locaux de qualité, assortis avec des sauces simples pour accentuer la saveur, plutôt que la masquer. »

Qualifiée de « lourde et dénuée d'imagination », on l'a très longtemps limitée au petit déjeuner complet, que les autres pays ont même imité, et au dîner de Noël dont le concept global est devenu international.

L'agriculture britannique et l'élevage produisent une large variété de produits alimentaires d'excellent qualité. L'Angleterre a développé la cuisson à l'étouffée de la viande avec des herbes aromatiques avant que la pratique ne devienne commune en Europe. La conquête normande a introduit les épices exotiques en Grande-Bretagne au Moyen Âge, largement utilisés, surtout en pâtisserie (cannelle, gingembre...). L'Empire britannique a également importé et intégré la tradition culinaire indienne.

z48

Welsh rarebit

On dit que c'est la politique de rationnement de la nourriture, mise en place par le gouvernement britannique au cours des périodes de guerre du XXe siècle, qui a contribué à la réputation pauvre de la cuisine britannique.

Les plats traditionnels britanniques incluent le fish and chips, le rôti du dimanche, et les bangers and mash (saucisses servies avec de la purée, des oignons et du jus). Il existe des déclinaisons régionales.

La cuisine anglaise est conditionnée par le climat, la géographie de l'île et donc de ses produits agricoles et d'élevage. Son histoire inclut de nombreuses interactions avec d'autres pays européens, et l'importation d'ingrédients et d'idées en provenance notamment d'Amérique du Nord, de Chine et d'Inde, à l'époque de l'Empire britannique et de l'immigration d'après-guerre. Cependant, la cuisine britannique a surtout absorbé l'influence culturelle de ceux qui se sont établis en Grande-Bretagne, produisant des plats hybrides, tels que le Poulet tikka masala anglo-indien, proclamé « véritable plat national des Anglais ».

La cuisine écossaise partage beaucoup avec la cuisine britannique mais a ses propres attributs et recettes distinctifs. Les plats écossais traditionnels tels que le haggis cohabitent avec des produits alimentaires internationaux amenés par l'immigration. En plus des produits alimentaires, l'Écosse produit des variétés de whiskys écossais.

Z49

Bangers and mash

La cuisine galloise a influencé et est influencée par les autres cuisines britanniques. Bien que du bœuf et des cheptels laitiers soient élevés en grand nombre particulièrement dans le Carmarthenshire et le Pembrokeshire, le pays de Galles est plus connu pour ses moutons, et l'agneau est ainsi la viande traditionnellement liée à la cuisine galloise.

Une grande partie de la cuisine moderne britannique prend fortement influence de la cuisine méditerranéenne et, plus récemment, dans la cuisine du Moyen-Orient, et d'Asie du Sud et de l'Est. L'influence de la cuisine scandinave et d'Europe centrale est moins prononcée. La cuisine britannique moderne a émergé comme réponse à la réputation de qualité inférieure de la cuisine britannique après la seconde guerre mondiale, et à la popularité de la cuisine étrangère en Grande-Bretagne dans les décennies qui ont suivi.

La "nouvelle" cuisine britannique a été influencée et popularisée par des personnalités de télévision telles que Fanny Cradock, Delia Smith, Gordon Ramsay, Nigella Lawson et Jamie Oliver.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines