Magazine Culture

Cinéma : Papa ou maman, la critique

Publié le 12 février 2015 par Framboise32

papa ou maman

Comédie française de Martin Bourboulon avec Laurent Lafitte, Marina Fois, Michael Vuillermoz, Anne Le Ny,  Judith El Zein, Michael Abiteboul, Anne Lemarchand, Alexandre Desrousseaux, Achille Potier, Vanessa guide, Yannick Choirat

Synopsis : Un couple à qui tout a réussi se sépare. Ils ont une belle maison, un bon boulot, de beaux enfants… Mais voilà le problème, ils divorcent, et vont tout faire pour ne pas avoir à garder leurs enfants !

Papa ou maman est le premier long métrage de Martin Bourboulon. Le scénario est co-écrit par Alexandre de La Pattelière, Matthieu Delaporte et Guillaume Clicquot de Mentque sur une idée originale de Guillaume Clicquot de Mentque. Le tournage de Papa ou Maman s’est déroulé dans la région dieppoise, à Varengeville-sur-Mer et à Pourville. Le film est sorti le 4 février 2015. Il est distribué par Pathé distribution.

Papa ou maman c’est l’histoire de Florence et Vincent Leroy, un couple en instance de divorce. Un divorce décidé à 2, longuement réfléchi. Ils ont envie d’échapper à la routine. Le seul souci est de l’annoncer à leurs 3 enfants. Ce qui divise un couple lors d’un divorce est souvent la garde des enfants.  C’est le cas dans ce film, mais c’est l’inverse. Une opportunité de carrière se présente à chacun remettant en cause la garde des enfants. Le divorce prend alors une autre tournure. Le sujet, grave, est un prétexte à cette comédie drôle. Le rythme est enlevé. L’humour est vachard. Les dialogues sont percutants. Les parents sont bordeline, méchants, égoistes, lâches.  La carrière avant les enfants, le rôle de la mère est particulièrement savoureux. Au début, les parents maitrisent la situation, gèrent les enfants, puis l’inverse se produit, les enfants finissent par « tenter » de gérer les parents. Tout part en vrille. Le seul bémol, c’est de ne pas avoir été jusqu’au bout ! et de terminer ce film de cette façon. Rester dans l’idée aurait été préférable à cette happy end.

Le casting est un sans faute. En mère indigne, Marina Foïs est une fois de plus impeccable, elle est drôle, pince sans rire. Quant à Laurent Lafitte, plus besoin de dire qu’il est un excellent acteur et …. très séduisant. Il est plutôt dans l’autodérision. Le couple fonctionne à merveille. Les enfants, à coté de ce duo percutant, sont fades et c’est dommage.

Maman ou papa est une comédie française pas vraiment classique, emmené par l’excellent duo Marina Foïs et Laurent Lafitte. Le sujet du divorce est abordé d’une facon originale et humoristique. L’ensemble est énergique et plaisant


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine