Magazine Cuisine

Duo crème vanille et oranges sanguines

Par Valérie Szewczyk

DSC_7220_2

Si votre moitié n'a pas décidé de vous emmener au "resto" pour la Saint-Valentin (cela dit ce n'est pas forcément le meilleur jour !), profitez de cette petite soirée pour améliorer l'ordinaire et terminez le repas par ce duo tout en contraste… la douceur de la crème vanille réveillée par l'esprit vitaminé de l'orange sanguine… (vraiment j'adore les oranges sanguines, elles sont pleines de caractère). Je suis certaine qu'il ne faudra pas en faire plus pour que les choses soient dites !!! ;-). Retrouvez ma recette sur etsy avec plein d'autres bonnes idées !

Ingrédients pour 4 verrines : 1/2 litre de lait - 2 CS de miel - 2 CS (bien remplies) de maïzena - 1 gousse de vanille - 4 oranges sanguines - gélatine en feuille, compter 1,5 feuilles pour 12,5 dl (tout dépend de la quantité de jus que donneront les oranges) - 1 CS de rhum - 50 cl d’eau - 75 g de sucre en poudre
Fendez votre gousse de vanille et prélevez les grains.
Faites chauffer le lait dans une casserole, ajoutez le miel, les grains de vanille et la gousse. Portez à ébullition puis passez au chinois. Versez une petite quantité du mélange chaud dans une tasse, ajoutez la maïzena, bien remuer pour la dissoudre dans le lait.
Versez le contenu de la tasse dans la casserole avec le lait puis remettez sur le feu et faites épaissir. Quand le mélange a bien épaissi, versez dans des verrines à mi-hauteur puis laissez refroidir et placez au froid pour que la crème prenne.
Prélevez les suprêmes d’oranges (de deux oranges) en la pelant à vif et placez-les sur la crème vanille quand elle sera prise.
Pressez deux oranges, passez au chinois pour enlever la pulpe puis ajoutez le rhum (gardez la peau pour confire les zestes, prenez des oranges non traitées). Faites chauffer le jus puis ajoutez la gélatine pour la dissoudre (préalablement trempée dans l’eau froide pour la ramollir). Laissez un peu refroidir puis versez un peu de jus d’orange dans chaque vernie sur la crème et les oranges. Placez au frais et laissez prendre.
Enlevez, le plus possible, la partie blanche de la peau d’orange et coupez-la en fine lanières.
Faites bouillir 50 cl d’eau avec 75 g de sucre, ajoutez les zestes. Laissez bouillir légèrement (frémir) pendant environ 20 minutes. Retirez les écorces avec une fourchette et étalez-les sur une feuille de papier absorbant.
Décorez vos verrines de zestes. Dégustez bien frais.

DSC_7255_2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valérie Szewczyk 10703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines