Il y a quelques jours, on vous parlait de l’Opéra Rap d’Ibrahim Maalouf et Oxmo Puccino. Outre atlantique, certains s’amusent aussi à mélanger des formations pour en faire des projets mutants et titanesques.
Evidemment, comme ces américains veulent tout faire en grand, les protagonistes sont triés sur le volet. Voici donc, Les Snarky Puppy et le Metrolope Orkest !
Les premiers sont emmenés par Michael League, un de ces types qui ne payent pas de mine mais qui, pourtant, multiplie les casquettes. Arrangeur, compositeur et bassiste reconnu par ses pairs, il est en train de révolutionner l’approche de la musique live. Le concept initial des Snarky Puppy est simple : réaliser des performances acoustiques, accompagnée de guest et avec un public restreint équipé de casque, présent sur scène. Deux de ces sessions ont d’ailleurs rapporté un grammy award à la formatio. Le groupe est essentiellement composé de ce qu’il convient d’appeler des « maitres-musiciens » , entendre par là des musiciens capables de faire à peu prêt tout et parfaitement. Jugez par vous même:
Les seconds sont à la fois mondialement connu et presque invisible du grand public. Orchestre hollandais fondé par la famille royale en 1945, c’est le plus grand orchestre permanent du monde. Et oui ! Ils ont évidemment participé à des centaines de bandes originales de films, mais aussi accompagné des artistes majeurs comme Ella Fitzgerald, Dizzy Gillespie, Stan Getz, Al Jarreau ou Marcus Miller, pour ne citer qu’eux. Alors, si vous le voulez bien, oublions deux secondes tout nos préjugés sur les musiciens en queues de pie et nœud papillon, ça groove comme dans les caves de Detroit à la belle époque:
Alors quand on réunit deux monuments pareils, on est en droit de se dire qu’un grand moment d’anthologie se prépare. La sortie de l’album et du DVD de la prise est prévue pour Avril 2015 et déjà la pression monte sur les internets, d’aucuns prédisent une pépite à la fois groove et lyrique ou la virtuosité est telle qu’elle ne se fait même pas remarquer. A en juger par le nombre de fois ou le mot « awesome » est prononcé dans ce trailer, on ne peut qu’attendre impatiemment la sortie en DVD de ce nouveau spectacle intitulé Sylva. Pour une fois, nous ne vous faisons pas saliver pour rien puisque des places sont encore disponibles pour leur représentation prévue le 7 Mai à l’Olympia ! C’est assurément là qu’il faudra être en plein milieu du printemps pour voir bourgeonner un projet qui n’a pas fini d’exploser!
- OBTENIR DES PLACES -