Magazine Culture

Samurai First Class, les alchimistes de Thomas Dozeville

Par Supy @ImaginaireSupy
Samurai First Class, les alchimistes de Thomas Dozeville
Samurai First Class, les alchimistes de Thomas DozevilleAux Editions Baudelaire
"- Que sait-on des frères Liang ? Qu'en sais-tu toi, jeune capitaine Heinan ?- Les frères Liang ? répéta le samurai. Ce sont deux alchimistes chinois. Ils ne sont plus qu'un mythe ancien. Des rumeurs les disent immortels, car ils seraient arrivés dans l'archipel il y a cent cinquante ans de cela, mais voilà des décennies que plus personne n'en a entendu parler..."Et pourtant, ils sont l'objectif prévis de Shin Heinan, samurai de Toyama devenu Guerrier Dragon aux pouvoirs de glace un jour d'éclipse. Prendrez-vous part à cette grande aventure qui voit émerger les plus extraordinaires combattants du Pays du Soleil Levant ? La décision n'appartient qu'à vous de suivre les héros ou bien d'attendre que des chroniqueurs de cet âge d'or vous content le récit des Immortels...AVIS
Je tiens, tout d'abord, à remercier les éditions Baudelaire pour ce partenariat et, surtout, pour m'avoir offert la chance de découvrir un petit chef d'oeuvre méconnu ! Et oui, un petit chef d'oeuvre ! C'était mon ressentit au moment où j'ai tourné l'ultime page de ce premier tome. D'ailleurs j'ai tellement de choses à vous dire sur ce début de saga que je ne sais trop par où commencer réellement. Tout se mélange dans ma tête. La seule chose dont je suis sûre, c'est que l'attente pour avoir la suite risque d'être longue et fastidieuse... Et oui, j'en suis à ce point là !
Thomas Dozeville a su créer une histoire mélangeant habillement japon féodal et fantastique. Sur le fond, cela m'a beaucoup fait penser à l'anime Hakuouki Shinsengumi Kitan que j'avais beaucoup aimé à l'époque malgré deux trames de récit très différentes. Il faut croire que je suis faite pour apprécier les samouraï qui flirtent avec l'irréel. Cette fois, point question d'Oni mais plutôt de Guerrier Dragon exceptionnellement doué.
En tout cas, je me suis laissée emporter dès les premières pages par l'auteur et j'ai suivi avec délice les pas des différents protagonistes. Il faut dire que le style est très travaillé et qu'il y a beaucoup de recherches derrière. C'est bien la première fois qu'on me parle de la façon de compter les heures à l'époque du japon féodal ! Du coup, ça donne une touche très réelle à toute cette fantaisie et il faut dire que c'est très visuel également, j'ai vraiment eu l'impression d'avancer dans un monde qui se construisait autour de moi au fil de ma lecture.
J'ai quand même quelques réserves avec certaines tournures de phrases qui m'ont parues un brin indigestes et sur l'index en tout début de livre. Pour ce dernier point, je crois que c'est plus par habitude qu'autre chose... J'ai trouvé que cela compliquait un chouia l'histoire alors qu'elle n'est même pas commencée. Des notes de bas de pages m'auraient paru plus utiles voir une aide à la compréhension mais à la fin du livre avec un renvoi sur cette partie.
Pour ce qui est de l'histoire en soit, je peux vous dire que toutes mes espérances ont été comblé et voir plus ! Et pour une fois, je tiens à saluer une quatrième de couverture qui en révèle juste ce qu'il faut sans nous spoiler toute l'oeuvre. Juste de quoi attiser ma curiosité : un Guerrier Dragon aux mystérieux pouvoirs et deux alchimistes entrés dans la légende. Ça ne vous attire pas, vous ?
Je ne voudrais pas en dire de trop pour ne pas gâcher la découverte à ceux qui se laisseraient tenter, mais, sachez que Shin Heinan n'est pas le seul protagoniste et que l'histoire est beaucoup plus profonde et travaillée qu'elle ne le laisse présager. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir chaque personnage, leur caractère et leur caractéristique. Et il me tarde d'en apprendre encore et passer quelques heures de plus en compagnie du trio Shin-Yumi-Jin qui est très agréable à suivre.
Si vous ne l'avez pas encore compris, ce livre est un véritable coup de coeur. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et lire ce premier tome. Thomas Dozeville a réussi la prouesse de me tenir en haleine d'un bout à l'autre des quelques 500 pages que comptent Samurai First Class. Si vous aimez ce genre d'histoire, je ne peux que vous conseillez de craquer et de découvrir par vous même l'histoire des Immortels !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Supy 416 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines