Magazine Culture

Top Ten Tuesday - Les 10 éléments qui ont du mal à passer et qui peuvent vous faire stopper une lecture

Par Supy @ImaginaireSupy
Top Ten Tuesday - Les 10 éléments qui ont du mal à passer et qui peuvent vous faire stopper une lecture
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon les thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été crée par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani(Image reprise sur le blog d'Iani)
Les 10 éléments qui ont du mal à passer et qui peuvent vous faire stopper une lecture.

Thème un peu flou pour cette semaine mais je vais essayer au mieux de vous étaler les points qui peuvent vraiment me faire stopper une lecture. Après, il y a des choses où je peux passer au dessus.
1 / Les (très) longs passages humain/animal. J'ai déjà stoppé deux lectures à cause de deux longs monologues de personnages qui parlaient pendant des pages et des pages leur cheval... Ca me déprime, ça manque d'action et ça ne me plait pas du tout.
2 / Les histoires qui sautent du coq à l'âne. Et oui, ça m'est arrivé de lire un livre qui commençait de tel façon et hop, tu ne sais pas pourquoi ni comment mais tu changes complètement l'histoire. J'aime quand l'auteur se fixe à une idée et l'approfondie au maximum, le reste, c'est du surplus qui empêche de s'attacher au livre.
3 / Les romances nian-nian. C'est quelque chose avec lequel j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal. En règle général, j'aime quand la romance n'est qu'un thème secondaire parce que j'ai autre chose pour fixer mon esprit sur le livre mais il y a des fois où ça m'exaspère de voir l'auteur tourner autour du pot pendant 300 pages ou plus alors que ça pourrait être beaucoup plus rapide s'il ne faisait pas des personnages bébêtes au possible.
4 / Le manque de découpage dans un livre. Je suis tombée sur un livre comme ça cet été et j'ai détesté ! Alors que c'était une fantasy qui se voulait rythmé, à cause du manque de chapitre, on avait l'impression de se balader le long d'une rivière et d'attendre que le temps passe.
5 / Les changements de point de vue ou de temps. C'est quelque chose que j'ai en horreur d'aussi loin que je me souvienne : changer de point de vue à chaque chapitre ou de temps entre présent et passer par exemple. Personnellement, ça m'empêche d'apprécier à ça juste valeur toute l'histoire. Après, je ne stoppe pas toutes mes lectures comme cela et j'en apprécie même certaine (surtout le Trône de Fer) mais il faut que ça soit très bien travailler et malheureusement ça l'est rarement et on s'éparpille sur des détails la plupart du temps.
6 / Les fautes à foison. Qu'une faute se glisse par-ci par-là, je suis d'accord, l'erreur est humaine. Mais une fois, pour un manuscrit que j'ai lu, il y avait tellement de fautes que j'ai pris un surligneur pour toutes les relevées. On m'a même demandé si j'étais étudiante quand j'ai fait ça dans un lieu public -_-". J'accepte de temps en temps mais des fois, c'est ni fait ni à faire !
7 / L'incohérence entre l'âge du personnage et ses réactions. Alors ça, c'est ma grosse bête noire ! Je déteste purement et simplement de lire qu'un personnage n'a que 12 ans et agit et à des réactions dignes d'un jeune adulte. Je peux comprendre qu'une personne peut être plus mature que son âge mais il y a quand même des limites, une fillette de 6 ans ne peut pas parler comme si elle en avait 40 !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Supy 416 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines