Magazine Culture

Une mystification saisissante : l'invention de nos vies de Karine Tuil

Par Eirenamg

9782253179450-T

C’est l’histoire d’un trio Samir, Samuel, Nina 3 amis, ils se rencontrent sur les bancs de la fac mais rapidement un triangle amoureux se forme et Nina décide de rester avec Samuel. Du coup Samir part faire sa vie aux EU. Il devient un brillant avocat, se marie avec une riche héritière et se réinvente un passé pour s’intégrer à la bourgeoisie juive New Yorkaise pour gagner en respectabilité et oublier d’où il vient des quartiers difficiles en France. Il va se faire sa place au soleil avec tout l’apanage du luxe, de la réussite, le bel appart, 2 beaux enfants, un carnet d’adresse bien rempli. Il incarne parfaitement le rêve américain, il est en pleine quarantaine, il est respecté et rien en apparence ne semble manquer à sa vie. Il se permet seulement de multiplier les aventures pour échapper à sa vie corsetée et aux poids des conventions. Pourtant il cache un secret qui peut complètement détruire ce qu'il a construit pendant 20 ans.

A l’inverse son ancien  camarade Samuel est un écrivain raté, qui vivote en étant éducateur dans une banlieue sans âme . Il  attend d’écrire  le grand roman de sa vie, vivant avec Nina devenue mannequin pour des grands magasins. Un jour le choc,  ils  revoient Samir et découvre sa nouvelle vie en Amérique et sa réussite à la télé. Par curiosité malsaine, il cherche à en savoir plus et le début de l’intrigue se noue, il décide de provoquer une rencontre à Paris. Samuel espère ainsi être sûr que Nina l’aime et qu’elle ne regrette pas de l’avoir choisit 20 ans plus tôt et Nina ne veut pas contrarier Samuel.

L’écriture est profonde, romanesque, pleine de détails, de fureur et de bruit, avec le portrait typique du self made men américain Samir , de celui qui en veut, qui collectionne, qui est dans l’hyper contrôle et la sexualité débridée. Il y a la description de la jeunesse dorée avec la femme de Samir qui se partage entre humanitaire et sa vie d’épouse habituée à être traitée en princesse. La méfiance du beau père envers ce gendre trop poli pour être honnête, et la question du reniement des origines avec la mère de Samir qu'il cache à sa nouvelle famille. On comprend comment le personnage Samir s’est construit seul, par le travail, la rage de réussir et la manière dont il est parvenu à intégrer les hautes sphères grâce à un quiproquo.

La quête d’identité notamment à travers le personnage du frère de Samir, une interrogation sur la judaïté avec la crise de Samuel vis-à-vis de ses parents, sur le mensonge pour se construire sont au coeur du roman. C’est aussi une réflexion sur les apparences, la discrimination, les préjugés notamment à la fin du roman.

On alterne entre description du monde des puissants avec Samir au départ, à qui tout à réussi, du monde des laissés pour compte Nina et Samuel, de la mère de Samir et de son demi frère François.

On louvoie des beaux quartiers New Yorkais aux grands ensembles français, on assiste à cette tragédie, à ce déchirement entre 2 hommes pour une femme Nina. Nina personnage sensuel, ultra féminine objet du désir et du fantasme de ces 2 hommes, qui reste au départ avec Samuel par pitié et à cause du chantage affectif. Que va-t-elle faire quand elle sera en face de Samir, quel choix ? Quelle vie va-t-elle choisir ?

Il y a aussi une réflexion sur la place de la femme dans la société avec d’un côté Ruth la femme de Samir riche héritière adulée par son père, soumise au poids des règles, de la religion, en adoration devant son mari et ne connaissant pas sa double personnalité. Et Nina la femme plus libre, sensuelle mais qui peu à peu se laisse enfermer dans une vie qu'elle n'aime pas.

La critique du puritanisme américain est présente,  son hypocrisie,son exaltation de la famille, de la valeur de l’argent, la violence sociale.

On a aussi une analyse sur l’intégrisme religieux, la discrimination. Enfin on a  la description du métier d’écrivain des doutes sur l’inspiration, sur l’édition, la lecture à travers le personnage de Samuel et ses tentatives pour écrire.

L’auteur réussit à nous faire rentrer de plein pied dans un univers riche, foisonnant, fait de citations et de notes de bas de pages pour rendre encore plus crédible son récit. Description détaillée et réaliste de ces différents mondes des 2 côtés de l’Atlantique. Des faiblesses, ambitions et lâchetés humaines, de la passion, du renoncement. Elle alterne les récits des différents personnages scindés en plusieurs parties qui montent crescendo jusqu’au final bouleversant pour les 3 personnages principaux. Un style efficace qui nous embarque comme au cinéma, qui fait monter le suspense, l’angoisse, retranscrit la psychologie des personnages et notre monde complexe d’aujourd’hui post 11 septembre.

Un récit sur la construction identitaire et la mystification et qui montre comment d’une omission, un détail peut bouleverser et changer une vie. Un livre efficace qui captive le lecteur et le fait s’attacher au personnage notamment à Samir personnage complexe, qui n’a pas une vision manichéenne mais montre bien les tourments auquel on peut être confronté. Alors ouvrez cet ouvrage et vous à la place de Samir, Nina, Samuel quels choix auriez vous fait ? Auriez-vous réinventé votre vie ? Auriez-vous tenté de changer ? Pour le savoir partez à la découverte de ces personnages vous ne le regretterez pas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines