Magazine Cuisine

Comment bien manger sans viande ?

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Comment bien manger sans viande ?

Manger moins de viande, c'est la grande tendance en ce moment, que ce soit pour respecter le bien-être animal ou pour faire un régime alimentaire. Il est tout à fait possible de limiter ou même de supprimer la consommation de viande sans avoir de carences alimentaires. Alors, voici quelques conseils pour savoir comment bien se nourrir sans manger de viande ?

Attention aux carences alimentaires

La viande est une source de protéines qui renferme une grande quantité d'acides gras saturés qui peuvent engendrer des maladies cardio-vasculaires. Mais manger un peu de viande apporte aussi des bienfaits et c'est surtout l'excès qui entraine des complications sur la santé. Il existe des aliments qui peuvent équilibrer une alimentation sans viande. Mais attention, car un régime végétarien peut entrainer des carences en vitamines et en protides. Il est donc conseillé d'équilibrer les aliments entre eux pour ne manquer de rien. Voici quelques conseils pour remplacer la viande...

Les céréales

Riz, pain, pâte, blé, semoule... sont des aliments riches en sucres lents qui apportent une bonne dose d'énergie. Ils contiennent également des fibres et des vitamines excellents pour la santé. Voici un petit récapitulatif des céréales à consommer sans modération quand on veut ralentir ou supprimer la consommation de viande :

La pomme de terre

Pauvre en graisse et riche en vitamine C, la pomme de terre est un bon coupe-faim. On n'est pas en panne d'idées au niveau des préparations culinaires, car la pomme de terre se décline en 1000 recettes et se marie avec d'autres aliments : purée, pommes sautées, pomme vapeur, à l'eau, dans la soupe....

Les œufs et produits laitier

Lait, yaourt, fromages frais, ricotta, brousse, fromage de soja, œufs... apportent du calcium et un apport protéinique important. Mais attention aux œufs qui favorisent le cholestérol : pas plus de 3 œufs par semaine !

Les fruits et légumes frais

C'est bien connu, il faut consommer 5 fruits et légumes par jour. Cocktail de vitamines, les fruits et légumes se mangent aussi bien crus que cuits. Il est conseillé de ne pas les éplucher afin de conserver toutes les vitamines, mais en contrepartie il faut bien les laver avant de les consommer.

Les légumineuses

Les légumineuses sont riches en protéines et en fibres. Elles sont pauvres en graisses et apportent les acides aminés essentiels à l'organisme.

La palette de choix est très variée en légumineuses : haricots blancs et rouges, flageolets, pois chiches, pois cassés, lentilles...

Les fruits secs

Amandes, noix, noisettes, pistaches, pignons, cacahuètes... fournissent des lipides de bonne qualité. En revanche, ils sont très énergétiques, à consommer donc avec modération.

Et le poisson, bien entendu

Riche en phosphore, en protéine, en oligo-élément et pauvre en graisse, le poisson est l'aliment idéal pour remplacer la viande. Dans ce domaine, les recettes de poissons ne manquent pas !

Conseil du nutritionniste

Pour ne pas perdre trop de temps, il est conseillé de préparer des menus d'avance pour faciliter la liste des courses hebdomadaire. Bien manger sans viande, c'est possible, mais savourer un steak de qualité une fois par semaine ne fait pas de mal, sauf si on est végétarien confirmé bien sûr, à chacun ses choix.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomasbing19 409752 partages Voir son profil
Voir son blog