Avantages de la curcumine contre la DMLA
La génération de cellules souches pluripotentes induites contre la dégénérescence maculaire, ou l’identification de la curcumine comme agent protecteur pour les cellules de l’épithélium pigmentaire de la rétine contre le stress oxydatif.
Chang YC 1 , Chang WC 2 , Hung KH 3 , Yang DM 4 , Cheng YH 5 , Liao YW 4 , Woung LC 6 , Tsai CY 6 , Hsu CC 7 , Lin TC 7 , Liu JH 8 , Chiou SH 9 , Peng CH 10 , Chen SJ 7 .
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age(DMLA) est un processus de vieillissement de la rétine qui peut conduire à une perte irréversible de vision chez les personnes âgées. Sa pathogénie reste incertaine, mais le stress oxydatif induisant les dommages des cellules de l’épithélium pigmentaire rétinien (RPE) est peut-être responsable de la séquence de vieillissement de la rétine et peut jouer un rôle important dans la dégénérescence maculaire.
Dans cette étude, nous avons reprogrammé les cellules T de patients atteints de type DMLA sur les cellules souches pluripotentes induites (CISP) par des vecteurs épisomiques et différenciées en cellules RPE qui ont été utilisés comme une plate-forme pour étudier la pathogenèse de la DMLA et le dépistage de drogues in-vitro.
Ces épithéliums pigmentaires rétiniens de patients dérivé avec en arrière-plan une DMLA associée (AMD-RPE) présentaient une capacité réduite en antioxydant, par rapport aux cellules normales de l’EPR.Parmi plusieurs médicaments candidats certifiés et sérieux, la curcumine a causé seule la réduction la plus importante de ROS dans les DMLA-RPE.
Le pré-traitement de la curcumine a protégé ces DMLA-RPE de la mort cellulaire induite par H2O2 et a également augmenté l’effet cytoprotecteur contre le stress oxydatif de H2O2 par la réduction des taux de ROS.
De plus, la curcumine avec ses activités polyvalentes à large spectre d’action a modulé l’expression de nombreux gènes de stress oxydatif de régulation tels que le PDGF, le VEGF, l’IGFBP-2, HO1, SOD2 et GPX1.
Nos résultats indiquent que les cellules RPE provenant de patients atteints de DMLA ont diminué par une défense antioxydante, la fabrication de cellules RPE rendue plus sensibles aux dommages oxydatifs et conduisant ainsi à la formation DMLA.
La curcumine représente un alicament ou médicament idéal qui peut effectivement restaurer les fonctions neuronales dans les cellules du RPE d’un patient atteint de DMLA, ce qui rend cette prévention fort efficace pour le traitement de la dégénérescence maculaire et un agent contre le stress oxydant associé au vieillissement.
Source :http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25136316