Magazine Culture

Quand un américain pose quelques questions sur l’avenir de l’Europe….

Par Citoyenhmida

Depuis plusieurs jours, je suis plongé – le mot est absolument exact – oui, je suis plongé dans un gros pavé de 500 pages écrit par le journaliste américain, Christopher CALDWELL.

Je suis plongé dans “UNE RÉVOLUTION SOUS NOS YEUX” parce que l’auteur répond dans cet ouvrage à la question qui a mis en sous-titre à son ouvrage : “Comment l’islam va transformer la France et l’Europe“.

Le livre, dans sa version originale américaine, date de l’été 2009 mais n’a été publié dans sa version française que en 2011, chez les éditions du TOUCAN, après que plusieurs grands éditeurs aient – parait-il – refusé de le diffuser.

une révolution

A signaler aussi que cet opus a reçu le PRIX DU LIVRE INCORRECT dès sa publication en France : ce prix, moins prestigieux que beaucoup d’autres, est décerné “au début de chaque année pour récompenser un ouvrage (essai, histoire ou roman) qui s’inscrit à contre-courant de la pensée unique, et bouscule les clivages convenus”.

Vous vous demandez pourquoi j’ai utilisé le qualificatif “plongé” pour parler de ma lecture, plutôt mon immersion dans le travail de Christopher CALDWELL?

En effet, on ne lit pas ce livre : on y plonge parce que l’auteur nous entraine immédiatement dans une véritable cascade de faits concernant l’évolution de la population de l’Europe durant la deuxième partie du XXème siècle.

Sans se cacher derrière des concepts que les européens aiment à manier pour occulter les vrais problèmes – comme l’intégration, l’assimilation, le communautarisme, la laïcité, le multiculturalisme – l’auteur se contente de présenter les chiffres et les faits pour prouver que “l’immigration musulmane est en passe de remodeler définitivement l’Occident“.

Le livre est extrêmement bien documenté et les notes et références réunies par l’auteur sont consignées sur 58 pages.

Certains peuvent considérer que le point de vue de Christopher CALDWELL est marqué par un racisme sous-jacent, par une islamophobie cachée ou par la simple vision égocentriste d’un occidental effrayé par l’avancée de l’islam.

En effet, certains propos de l’auteur sont dignes des grands défenseurs purs et durs de l’Europe et de l’Occident. Ils rappellent à certains égards les thèses avancées par Samuel P. HUNTINGTON dans son célèbre et polémique “CHOC DES CIVILISATIONS”.

Mais Christopher CALWELL tempère largement ses propos en mettant en exergue les sentiments de culpabilité des occidentaux vis-à-vis des autres peuples qu’ils ont colonisés et exploités, cette culpabilité entrainant un certain mépris de soi né d’une repentance mal vécue.

La lecture de ce livre est un exercice difficile pour un non-européen : certaines assertions, dérangeantes, sont en effet présentées par l’auteur comme des vérités irréfutables.

Mais elle est nécessaire car elle permet de mieux comprendre ce qui se passe en Europe et en France en particulier : la montée des partis d’extrême droite, la xénophobie et l’islamophobie de plus en plus marquées, la difficulté du vivre ensemble dans cette partie du monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog