Je me suis donc lancée à mon tour dans une création de "panais cotta" avec les ingrédients du placard et du frigo : un chorizo doux, des graines de pavot bleues, et de jeunes pousses d'épinard.
Le résultat donne une entrée fraîche et légère (il n'y a quasiment pas de matière grasse), et au goût très agréable. Je n'avais jamais testé l'association panais-chorizo, et je dois avouer qu'elle est plutôt heureuse ! La douceur du panais contraste parfaitement avec le chorizo, à condition de ne pas le choisir trop fort, car il risquerait de masquer complètement le goût du légume.
Cette recette est déclinable avec tout un tas d'autres légumes oubliés (et pas que), comme le topinambour, le persil tubéreux, la carotte jaune, etc. Vous trouverez sûrement votre bonheur parmi le liste des légumes anciens dressée par le magasine Rustica. Quant au chorizo, vous pouvez varier la découpe en petits dés ou en fines lamelles...
*** Panais cotta au pavot et chorizo ***
Préparation : 20 minutesCuisson : 15 minutes Repos : 2hDifficulté : moyen
Ingrédients (4 personnes)- 3 panais- 20 cl de lait- 20 cl de crème fraîche légère- 3 feuilles de gélatine- 2 c.s de pavot- chorizo - quelques feuilles de jeunes pousses d'épinard
- huile d'olive - sel/poivre
Préparation de la recette
1/ Lavez et épluchez les panais. Portez à ébullition le lait complété avec deux fois son volume d'eau salée, et plongez-y les panais découpés en gros morceaux. Laissez cuire pendant environ 10 minutes : les panais doivent être fondants à cœur.
2/ Dans un petit bol rempli d'eau froide, faites ramollir les feuilles de gélatine.
3/ Dans un grand saladier, mixez le panais à l'aide d'un mixeur plongeant ou d'un robot mixeur, en ajoutant la crème petit à petit. Salez et poivrez.
4/ Ajoutez la gélatine bien égouttée, les graines de pavot, puis mélanger jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Dans des petites assiettes, placez les cercles et remplissez-les de ce mélange à mi-hauteur. Filmez et placez au frais pendant 2h (personnellement, j'ai laissé toute la nuit).
5/ Découpez le chorizo en fins bâtonnets, et faites les revenir quelques minutes dans une poêle à feu moyen, avec un filet d'huile d'olive.
6/ Assaisonnez quelques feuilles de jeunes pousses d'épinard, et passez au dressage : enlevez le film des assiettes et démoulez vos panais cotta. Déposez par-dessus les bâtonnets de chorizo et les feuilles de jeunes pousses. Terminez avec un filet d'assaisonnement tout autour de votre assiette.
Conseil : sortez vos panais cotta du frais quelques minutes avant le dressage, pour les servir à température ambiante.