Magazine Culture

Réseaux sociaux et web 2.0: gratuité et logique de marché

Publié le 28 mai 2008 par Pintini
No free lunch sur le Web 2.0 ! Ce que cache la gratuité apparente des réseaux sociaux numériques (pdf)
(source: Regards Economiques, mai 2008, n° 59, UCL)
Cet article vise à décomposer les principaux mécanismes économiques sur lesquels s’appuie le développement des réseaux sociaux et des sites contributifs du Web 2.0. La gratuité d’usage, érigée en norme sur Internet, nous y apparaîtra comme la composante partielle d’un système de tarification plus large, obéissant à une logique de marché multiface. L’article analyse ensuite les principales questions de régulation que le développement de cette nouvelle industrie pose à l’autorité publique.
Via Muriel
S'abonner à la revue

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Réseaux sociaux (02/04/08)

    - BiomedExperts The combination of scientific knowledge and experience is the key success factor for biomedical research projects. Lire la suite

    Par  Pintini
    CULTURE
  • Réseaux sociaux (11/04/08)

    - Micro-blogging At Events (source: UK Web Focus, 08/04/08) - NYPL on iTunes U. (source: NYPL Labs, 08/04/08) - L'industrie du disque saute le pas de la... Lire la suite

    Par  Pintini
    CULTURE
  • Réseaux sociaux (14/04/08)

    - Blogging meets literary analysis: why people read blogs (source: Ars Technica, 10/04/08) - La Documentation française sur Netvibes (source: Le monde du blog,... Lire la suite

    Par  Pintini
    CULTURE
  • Réseaux sociaux (22/04/08)

    - Real People Don't Have Time for Social Media (source: ReadWriteWeb, 16/04/08) - The Filter (Peter Gabriel) (source: TechCrunch, 20/04/08) Il s’agit d’un moteu... Lire la suite

    Par  Pintini
    CULTURE
  • Réseaux sociaux (27/04/08)

    - Social, mobile, semantic (source: Planet RDF, 24/04/08) - Using tags to improve the Flickr experience (source: Webware / via LISNews, 24/04/08) A propos des... Lire la suite

    Par  Pintini
    CULTURE
  • Réseaux sociaux (03/05/08)

    - Get Satisfaction (source: Catalogablog, 29/04/08) - Whom Do You Trust? (source: iLibrarian, 29/04/08) - Hitwise US Social Networking Report (mars 08) (pdf)... Lire la suite

    Par  Pintini
    CULTURE
  • Réseaux sociaux (07/05/08)

    - "La triste vérité sur les applications Facebook" (source: Le Monde du Blog, 04/05/08) - Study: men more likely to use social networking for business (source:... Lire la suite

    Par  Pintini
    CULTURE

A propos de l’auteur


Pintini 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine