Magazine Cinéma

Samba

Publié le 15 février 2015 par Cinevu @cinevu
Samba Note: SambaSambaSambaSambaSamba

SambaSamba

Réalisation Eric Toledano et Olivier Nakache

 Film gentil et alors ? Tant mieux

Après les « Intouchables » tout le monde s’attendait à une comédie avec un Omar Sy qui ferait le clown. Pas du tout et tant mieux. Les deux compères nous surprennent où on ne les attendait pas avec une jolie fable sociale, humaine, tendre et parfaitement réalisée, des acteurs performants et des dialogues touchants.

Omar Sy est un vrai comédien et son sourire est toujours lumineux, mais ici il compose différemment, tout en finesse et discrétion. Et sans pitrerie, il bouffe quand même l’écran, c’est un acteur précieux.

Charlotte Gainsbourg est gracieuse et Charlotte Gainsbourg est charmante mais, encore une fois, elle minaude un peu et ne cesse d’exploiter sa pseudo-fragilité, c’est parfois lassant.

Une excellente surprise avec Izïa Higelin qui joue bien mieux qu’elle ne chante, on croise les doigts pour qu’elle abandonne la musique.

Pour finir Tahar Rahim qu’on découvre avec bonheur dans une comédie, ce jeune homme est étonnant de naturel.

Quelques scènes mémorables comme la soirée dansante associative font de ce film un petit bijou de gentillesse..

C’est dans cette veine là qu’on apprécie le talent des deux réalisateurs et que l’on apprécie qu’ils n’aient pas choisi la facilité d’une suite des « Intouchables ».

Bravo à cette jeune génération à dimension humaine.

Synopsis Télérama Samba : Samba, un sans-papiers sénégalais, vit en France depuis 10 ans en multipliant les petits boulots dans la restauration. Malgré de nombreuses tentatives, il n’a jamais pu régulariser sa situation. Alors qu’il séjourne dans un centre de rétention à Roissy et qu’il est sur le point d’être expulsé, deux femmes appartenant à une association d’aide aux sans-papiers interviennent. Parmi elles Alice, une ex-cadre supérieure à la Défense, en arrêt maladie suite à un burn-out. La jeune femme, épuisée psychologiquement, tente de se reconstruire en apportant une aide juridique à l’association. Elle va tout faire pour aider Samba à obtenir ses papiers…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cinevu 1433 partages Voir son blog

Magazines