Magazine Culture

Talking Dice : un jeu très en vogue chez les profs de langues

Publié le 15 février 2015 par Linguatoys

Aujourd’hui, je tenais à vous faire découvrir un produit qui est en vente depuis novembre sur ma boutique, LinguaToys.com. Talking Dice est un jeu de 26 dés, de 6 pictogrammes chacun, utilisé par des milliers de professeurs de langues et d’orthophonistes à travers le monde. En effet, plusieurs études ont montré que l’association d’images à une production orale facilitait la mémoire à long terme chez l’enfant. Talking Dice permet d’enseigner n’importe quelle langue, maternelle ou étrangère, de façon originale et amusante.

L’un des avantages de Talking Dice est qu’il peut se jouer seul ou à plusieurs, qu’il est adaptable à tous les niveaux de langues et qu’il permet d’améliorer la production orale ou écrite de façons variées et ludiques.

talking-dice-starter-pack

Quelques activités amusantes :

- Pour mémoriser le vocabulaire : Il s’agit du jeu le plus simple. Le joueur lance un dé et dit le mot/la phrase correspondant au pictogramme. Pour rendre l’exercice plus compétitif, il est possible d’ajouter un dé ordinaire : Le joueur remportera le nombre de points indiqués sur le dé à chaque bonne réponse.

- Pour construire des phrases : Chaque joueur lance deux ou plusieurs dés et doit créer une phrase en utilisant le vocabulaire correspondant aux pictogrammes : « S’il fait beau, nous jouerons au badminton. », « J’ai lu un livre, quand j’étais dans le train ».

- Inventer une histoire : Chaque joueur dispose d’un dé. Les joueurs lancent leur dé tour à tour. Le groupe doit inventer une histoire au fur et à mesure que les dés sont tirés. En classe, les dés peuvent faire l’objet d’une présentation orale ou écrite.

- Créer un jeu de rôle : Les joueurs doivent lancer plusieurs dés avec des thèmes différents. Puis, les joueurs doivent inventer une petite saynète en incluant les mots correspondant aux images qui ont été tirées. Plus le niveau est avancé, plus on peut rajouter des dés.

Il est bien sûr possible de créer plein d’autres jeux.

talking-dice-starter-pack.600

Quelles compétences développer ?

En plus du vocabulaire, Talking Dice permet de travailler, tout en s’amusant, des compétences langagières comme :

  • la cause et la conséquence : « Puisqu’il pleut, restons à la maison ».
  • La comparaison : « La voiture va plus vite que le vélo. », les superlatifs : « Le bateau est le moyen de transport le plus romantique. »
  • La chronologie : « Je vais d’abord travailler mon anglais puis j’irai jouer au basket. »
  • Les sentiments : « Je suis heureuse qu’il y ait du soleil »
  • La possession : « La bicyclette de ma grand mère est bleue. »
  • La forme passive : « La pizza a été mangée par mon frère. »

LinguaToys.com vous propose deux packs :

  • L’essentials pack contient 9 dés : les parties du corps, les vêtements, les casse-croûte, la vie quotidienne, les loisirs, la météo, la famille, les sports et les moyens de transport.
  • Le starter pack et lui composé de 25 dés : types de logement, les parties du corps, les fêtes, les vêtements, les pays et nationalités, les boissons, les sports extrêmes, les fruits, le mobilier, les loisirs, les tâches ménagères, les professions, les fournitures scolaires, la vie quotidienne, les casse-croûte, les animaux, la météo, la famille, les sports, la ville, les programmes télé, les légumes, les moyens de transport, les matières scolaires. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linguatoys 1139 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte