Magazine Culture

Des nouvelles du pacifique, Catton et McCullough

Par Angggel

Ces dernières semaines, on parle de deux auteurs en particulier mais pour des raisons bien distinctes.

Tout d’abord, la romancière australienne (née en Nouvelle-Zélande) Colleen McCullough est morte à l’âge de 77 ans le 29 janvier dernier. Elle est l’auteur de The Thorn Birds (1977), renommé en français Les oiseaux se cachent pour mourir. Ce roman qui a reçu un succès international à sa sortie (vendu à plus de 30 millions d’exemplaires), est une saga qui relate l’histoire de la famille Cleary, sur six générations. Je viens de le commencer, et ce pavé de 700 pages risque de me tenir occupé pendant quelque temps, ne soyez donc pas trop pressé de lire mon post. Ce livre a également été mis en image en 1983, voir la bande annonce ici.

Des nouvelles du pacifique, Catton et McCullough Des nouvelles du pacifique, Catton et McCullough Des nouvelles du pacifique, Catton et McCullough Des nouvelles du pacifique, Catton et McCullough

Deuxième événement qui agite le monde de l’édition française est la parution de la traduction de The Luminaries, Les luminaires d’Eleanor Catton (Buchel Chastel, traduit par Erika Abrams, 2015). Cette jeune prodige néo-zélandais de 30 ans a été récompensé par le prestigieux prix Man Book en 2013, le plus important prix pour la langue anglaise. J’avais lu son livre précédent que j’avais adoré, La répétition.

Voilà le résumé des Luminaires rédigé par la maison d’édition :

Nouvelle-Zélande, 1866. En pleine ruée vers l’or, l’île voit débarquer sur ses côtes tout ce que la vieille Europe compte d’ambitieux et de désespérés. Parmi eux, Walter Moody, un jeune britannique ruiné bien décidé à trouver fortune accoste au port d’Hokitika, sur la côte Ouest, après un éprouvant voyage. Mais une étrange assemblée l’attend dans le petit hôtel où il a trouvé refuge. Là, dans une atmosphère des plus tendues, douze hommes du cru tiennent une réunion secrète pour tenter d’élucider des faits étranges qui agitent la communauté depuis plusieurs semaines. Un riche notable a disparu, une prostituée a tenté de mettre fin à ses jours, et on a découvert une immense fortune dans la maison d’un pauvre ivrogne, mort lui aussi. Moody succombe bientôt à l’irrésistible attrait du mystère et se retrouve plongé dans un entrelacs d’intrigues et de destins vertigineux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angggel 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines