Magazine Culture

WAPA : Offrez une vie à un ancien enfant soldat en Ouganda

Publié le 15 février 2015 par Misteremma @misteremma

Il est 9h48 lorsque Charlie Dupont me téléphone. Heureux de l’entendre, je lui annonce que je pensais justement à lui car je voulais lui proposer une vidéo « after-Magritte », il me réponds que l’on peut faire cela immédiatement mais que, pour l’heure, il m’invite à la présentation de la nouvelle campagne de WAPA.

30 minutes plus tard, je me retrouve au 3ème étage du restaurant Les Filles, rue du Vieux Marché aux Grains à 1000 Bruxelles. Là, je découvre 2 jeunes filles dynamiques, passionnées et déterminées. En 2013, Solveig Vinamont et Véronique Cranenbrouck fondent WAPA International pour venir en aide aux anciens enfants soldats.

wapa1

Il faut dire que le constat est dramatique : Entre 250 et 300 000 enfants en RDC, au Tchad, en Inde, aux Philippines, au Maynmar, en Thaïlande, en Colombie et plus récemment en Syrie sont recrutés de force par les armées régulières ou par des milices armées. Beaucoup sont tués au front et, pour ceux qui survivent, les conséquences physiques et psychologiques sont dramatiques.

Portées par la conviction qu’il était indispensable de transformer une profonde indignation en action, elles voulaient agir mais très vite les questions « Comment » et « où agir ? » se sont posées. Elles sont inexpérimentées et les injustices sont tellement nombreuses !
D’abord, elles prennent la décision d’agir là où la guerre est terminée. Après 20 ans de guerre civile, Solveig et Véronique concentrent leur action sur une région particulière de l’Ouganda : le district de Gulu. Ensuite, aidées par Charlotte André, elles cherchent des associations déjà actives sur place et trouve Karin Community Uganda. Leur action se limite donc à la récolte de fonds, des sommes qui iront donc directement en aide à l’un ou plusieurs programmes déterminés.

Cette année, la campagne s’intitule Jeanne et Valentin : et si Jeanne ou Valentin était votre fille ou votre fils ? Si ces enfants, kalachnikov à la main, étaient les camarades de classe de vos enfants ou vos petits voisins ? Seriez-vous davantage sensibilisés à leur récit, leur démobilisation et leur intégration ?

wapa-jeanne

Voilà pour l’image mais derrière, vos fonds vont réellement servir à offrir une vache à une famille qui va enfin pouvoir vivre correctement, vos fonds vont servir à créer des micro-crédits pour permettre à des femmes d’obtenir une autonomie financière, … Des aides très concrètes pour une vie meilleure mais surtout pour une reconstruction physique et mentale indispensable.

wapa5

wapa6

Plus d’infos :
WAPA asbl
wapa@wapainternational.org
0472 488 691
IBAN : BE73 3631 2334 7260 / BIC : BBRUBEBB
www.wapainternational.org


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte