Magazine Culture

Obama vs Clinton, La guerre des clans : White House, ton univers impitoyable!!

Par Filou49 @blog_bazart
15 février 2015

clinton

 Si je pense connaitre pas mal la politique française et ses petits jeux de pouvoirs et de manigance, la politique internationale m'est bien plus étrangère ( si je peux me permettre). Ainsi Obama vs. Clinton : la guerre des clans que j'ai découvert grâce à babelio et l'opération Masse critique m’a permis d’apprendre plein de choses sur les coulisses de la vie politique américaine, et je dois dire qu’en lisant cet ouvrage,  on se dit que la politique française n’est pas la seule à nous réserver son lot de trahisons, coups bas et phrases assassines en tous genres.

En effet, ce livre, écrit par Edward Klein, journaliste de 77 ans qui suit depuis plus de cinquante ans les intrigues de la Maison-Blanche nous raconte dans le détail les inimitiés (et le mot est faible) entre les familles les plus puissantes du Parti Démocrate, les Clinton et les Obama.

Paru l'année dernière aux USA, le livre a fait grand bruit et a trusté le top des ventes pendant plusieurs semaines.Récemment traduit en français ( et édité par Hugo et Cie), l'ouvrage est une mine d'or pour qui s’interesse de près à la politique politicienne et aux tensions internes entre responsables d’un même parti.

Obama vs Clinton, La guerre des clans : White House, ton univers impitoyable!!

Personnellement j’ignorais totalement que les relations entre le clan Obama et les Clinton étaient si compliquées, et le mot clan n’est d’ailleurs pas utilisé au hasard tant, dans certains chapitres, on a l’impression d’avoir deux familles de mafiosis qui se déchirent pour le graal suprême, le pouvoir, qui a fait perdre la tête à tant d’autres avant eux.

 En 300 pages qui se lisent comme un thriller politique haletant, Klein  désacralise complètement le mythe Obama ( encore fort de ce coté ci de l'Atlantique), un président aussi doué en campagne que peu compétent  et surtout incapable de trancher et de prendre une décision ferme" 'il y a  deux Obama, le candidat habile et le directeur général de la Maison blanche incompétent")  et surtout  dresse un portrait du couple Clinton qui fait froid dans le dos tant ils apparaissent froids, cyniques et dénué de tout sens moral. Adepte des petites phrases assassines, Bill Clinton va parfois trop loin. 

Evoquant son successeur devant les membres du clan Kennedy, il aurait un jour lâché : "Obama ? A une époque il nous aurait apporté notre café.", une saillie raciste assez incroyable qui pourrait coûter à Hillary le vote des Afro-américains lors des prochaines présidentielles.

 La déconnexion entre ces deux Obama - le Candidat habile et le Directeur Général incompétent - peut  laisser perplexe de nombreuses personnes, qui se demandent comment un candidat avec autant de talent et de réussite peut-il se révéler aussi lamentablement capable de gouverner ( bien qu'en France, on connaisse aussi ce phénomène).

Obama vs Clinton, La guerre des clans : White House, ton univers impitoyable!!

Ce livre passionnant nous fait aussi découvrir un personnage peu connu du grand public : Valerie Jarrett, conseillère du Président, omniprésente à ses côtés mais aussi au sein du couple Obama. C'’est la personne la plus importante et la plus influente de la présidence Obama depuis 2008. C’est la dernière fidèle dans un gouvernement qui a connu un turnover incessant.

En effet, des fidèles d'Obama se détournent les uns après les autres, victimes du désintérêt d’Obama, qui ne tient pas sa parole. La plus célèbre ? Oprah Winfrey. Elle avait tout donné à la campagne d'Obama, son argent, ses listings, son image. Une fois élu, elle n’aura plus accès à la Maison blanche, au point de ne pas soutenir Obama quand il s’est représenté...

L'ouvrage nous apprend aussi que ces joutes verbales ne semblent pas déranger Hillary Clinton, certaine d'incarner le mouvement démocrate des prochaines élections. "Quand je serai candidate, Bill prononcera un grand discours pour moi et en comparaison, ceux qu'il a fait pour Obama ressembleront à des discours de collégiens", dit-elle à ses amis. "Et alors nous reprendrons la Maison blanche", assurerait-elle.

Ce captivant essai  nous permet de découvrir les présidents américains sous des aspects totalement différents que ceux que l'on nous présente habituellement. Bref, un ouvrage fort édifiant sur le pouvoir et les dérives sous jacent.

 

Obama vs Clinton la guerre des clans par Edward Klein

Obama vs Clinton la guerre des clans
Obama vs Clinton la guerre des clans
Edward Klein tous les livres sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines