Magazine Bons plans

Bonne année de la Chèvre

Publié le 15 février 2015 par Cardigan @onlyapartmentsF

Feliz año chino

Bonne année 4713. Nous quittons l’année du cheval et souhaitons la bienvenue à celle de la chèvre, le huitième signe du zodiaque chinois. Au-delà des défilés de dragons, la célébration de la fin de l’année chinoise est tout un événement familial marqué par des rituels et de la superstition.

2015, l’année de la chèvre:

Les chèvres se caractérisent par un don pour la créativité. Ils sont intelligents et patients, très réservés mais très attentionnés, généralement dans les différents aspects de leur vie ils préfèrent faire partie d’un troupeau. Celui qui est né dans l’année de la chèvre sympathisera plus avec un cochon ou un lapin, et entrera inévitablement en conflit avec un rat ou un bœuf.

imagen-ano-de-la-cabra

Préparatifs de la fin de l’année chinoise:

Avant l’arrivée de la nouvelle année, (le 19 février 2015), les chinois suivent une série de rituels qui les aident à tourner la page du calendrier:

1º) Faire un grand ménage dans la maison, pour libérer l’énergie négative et qu’afflue uniquement la positive. En cela, les chinois sont très superstitieux.

2º) Vider les tiroirs, il faut se débarrasser de l’inutile. Jeter  tout ce qui ne nous apporte rien ou nous empêche d’avancer.

3º) Les Chinois ont également l’habitude de changer les meubles de place et d’ouvrir les fenêtres pour que s’en aillent les mauvaises vibrations. L’idée est de débuter une nouvelle année propre et pure autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est l’étape nécessaire pour pouvoir organiser son esprit.

4º) Une autre recommandation est de renouveler les talismans qui ornent les maisons chinoises. On retire les anciens et on en place de nouveau. Pour eux, il est très important de commencer la nouvelle année à partir de zéro.

5º) Ils disent que les fleurs comme les nénuphars ou les narcisses sont symbole de prospérité. C’est la raison pour laquelle les chinois décorent leurs maisons (comme s’il n’y avait pas de lendemain), convaincus que ce qui arrive sera toujours meilleur.

6º) Et bien sûr, accompagnant les fleurs, des fruits sont placés dans chacune des chambres. Ainsi vous savez, pour commencer l’année du bon pied l’idéal est de remplir la maison de mandarines et d’oranges.

Repas typique pour accueillir le nouvel an chinois:

Bien que les célébrations durent 15 jours, le grand jour est la veille de la fête appelée Fête du Printemps. Ce jour-là, les familles - qui sont souvent très nombreuses - se réunissent autour d’une table et mangent les plats typiques de ces dates. Il est courant dans tout le pays de dîner du typique tofu, de poulet et de poisson. Ensuite chaque endroit a ses particularités. Dans le nord, pour terminer l’année ils ont coutume de manger des raviolis chinois (jiaozi), en forme de lingots d’or. C’est le symbole de la richesse. Ils les mangent pour que l’année soit bonne. Cependant, dans le sud il est de tradition de manger une sorte de gâteau de riz (Niangao). Dans ce cas, nous ressemblons beaucoup aux chinois qui terminent l’année avec des tables débordant de nourriture, symbole de prospérité.

Twitter: @DianaRPretel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte