Magazine Bien-être

Quels petits vieux serons-nous ?

Publié le 16 février 2015 par Damefanny
Un soir, à une heure tardive, restée hypnotisée par le petit écran alors qu'il aurait été beaucoup plus profitable d'entamer les 8 heures de sommeil recommandées, j'écoutais un scientifique rapportant à l'animatrice complexante Alexandra Sublet, que les enfants nés aujourd'hui pourraient vivre jusqu'à 150 ans grâce aux avancées de la médecine, notamment sur les cellules souches. Ma 'zette, pas prêt de la retraite nos petits ! A quoi peux-tu bien ressembler à 150 ans ?! Bref, possible ou impossible, progrès ou aliénation et au-delà du débat que cela peut entrainer, ce postulat m'a conduite à me demander à quoi ressemblerons-nous en mode cheveux blancs et fixodent (mais si tu connais la colle pour les dentiers).

Non sans vouloir avancer le temps qui passe déjà bien assez vite, c'est amusant d'imaginer ce que nous pourrions être plus tard. Serons-nous les semblables des vieux d'aujourd'hui ? Reproduirons-nous les mêmes accoutumances ou adapterons-nous celles de notre génération ? Mamie gâteau ou mamie Ghetta ? Papy Mougeot ou Papi Mojito ? J'imagine bien l'ambiance à la maison de retraite ou tu troques Frank Michael contre Micheal Jackson ou encore le bal musette contre une soirée électro, rock et hip hop ! Allez on lève les mains bien haut et c'est parti !

Il est vrai que s'il y a bien un moment dans la vie ou l'on se moque de l'avis des autres c'est bien quand la fin vieillesse se fait sentir. Quand tu as donné toute ta vie pour tes proches, ton travail, j'imagine qu'il est plus facile de dire merde quand tu en as envie. En plus, t'es vieux donc tu imposes le respect. En tout cas j'espère devenir une mamie gâteau un tantinet rock ! Du genre qui accompagne ses petits-enfants à un concert de punk ( difficile d'imaginer ce que les petits jeunes écouterons en 2050 ma bonne dame) mais qui leur fait quand même de bons petits muffins. J'espère aussi qu'avec mon petit chéri, on se tiendra toujours la main dans la rue, je trouve ça vraiment beau les petits vieux qui gardent des gestes tendres ( Mamie rock mais mamie un peu cul-cul la praline quand même).

Surtout, j'espère ne pas vivre dans la solitude au point de me résoudre à faire mes courses ou prendre les transports en commun aux heures de pointes et faire c**** tous les passants (la pire catégorie de petits vieux bien, mais alors bien, énervant). Non je ne remplacerai pas le manque de mes enfants par un hargneux caniche ! Non je ne traverserais pas le passage piéton quand le bonhomme vert passe au rouge ! Non, je ne raconterai pas mes problèmes de fuite ou de flatulences à mon pharmacien ! J'espère aussi que la technologie sera au service de la rencontre, du partage et non pas de l'individualisme, comme c'est de plus en plus le cas aujourd'hui. C'est vrai que c'est inquiétant tout ces gens qui vivent leur vie à travers leurs écrans. C'est pas bons pour nos petits vieux ça ! Y'a un âge pour tout, même pour les selfies.

Enfin tout cela est très difficile à envisager avec réalisme. Après tout c'est quoi être vieux ? Montaigne disait " La vieillesse nous attache plus de rides en l'esprit qu'au visage ". Allez, je te laisse sur cette sage pensée.

Dame Fanny


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Damefanny 262 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines