Magazine Culture

Aucun homme ni dieu - William Giraldi

Par Ivredelivres

Les loups, les loups ......

Aucun homme ni dieu - William Giraldi

Quand la nourriture manque les loups se rapprochent des habitations, du moins c'est ce qu'on dit.

En Alaska deux enfants ont ainsi disparus. Lorsque le fils de Medora Slone disparait elle fait appel à un spécialiste : Russel Core, un connaisseur et défenseur des loups, il accepte de venir à Keelut et de vérifier si l'enfant a bien été victime des loups. Il écoute le récit de la mère et s'enfonce alors dans l'immensité blanche à la poursuite de la meute de loups alors qu'en son for intérieur il est sûr que les loups ne sont pour rien dans cet enlèvement.

Aucun homme ni dieu - William Giraldi

La vie du village a des accents claniques, tous sont plus ou moins liés et parents, Core apparait comme un intrus. L'administration d'ailleurs se tient un peu en réserve et la loi du silence est la règle.

Ce que va découvrir Russel Core a de quoi surprendre et les faits vont s'enchainer à vive allure.

Aucun homme ni dieu - William Giraldi

" Les cabanes étaient peu nombreuses, rangées sur deux lignes bien distinctes. La plupart d'entre elles n'avaient qu'une seule pièce de plain-pied. Quelques-unes comportaient un étage et un toit en pente raide hérissé d'antennes radio qui grésillaient dans le froid. Les collines surgissaient tout autour, protectrices, ou bien juste prêtes à se refermer comme un étau sur le village. "

Bon voilà vous êtes plongés dans le grand froid, la glace, la neige, les ours, les loups. Comme Core vous allez devoir survivre dans une nature hostile et puissante.

Je vous préviens malgré le froid vous allez persister car ce roman est non seulement très original mais totalement passionnant.

La sauvagerie, la peur, la culpabilité, les hallucinations, tout est fait pour vous plonger dans un monde où la morale est reléguée loin des hommes, où l'on se sent plus proche de l'animal que de l'être humain.

Vous participerez à une traque où la terreur vous guidera et ou la civilisation s'effacera petit à petit de votre radar.

Un roman très réussi, ambitieux, efficace et dont l'issue est surprenante. L'écriture sert parfaitement le propos. Un nord très très inquiétant.

Aucun homme ni dieu - William Giraldi

Le Livre : Aucun homme ni dieu - William Giraldi - Traduit par Mathilde Bach - Editions Autrement 2015


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ivredelivres 1116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines