Magazine High tech

Test – Nintendo New 3DS : une belle mise à jour…

Publié le 16 février 2015 par Repostit @S2PMag

La DS, console emblématique de Nintendo, qui permet à la firme de garder la tête hors de l’eau avec une portable qui résiste face aux assauts toujours plus insistants des smartphones et autres tablettes, se décline en une nouvelle version, la New 3DS. Avec cette nième itération de sa portable, disponible en taille normale et XL, Nintendo améliore sa 3DS, sans pour autant lancer un produit totalement différent du modèle précédent…

new-nintendo-3ds

Le biberon Nintendo, pour éduquer les futurs fans

La petite console de Nintendo n’est plus vraiment à présenter. À la DS, lancée fin 2004 au Japon, ont succédé les DS Lite, DSi, DSi XL, 3DS, et 3DS XL. Le constructeur propose depuis peu une mise à jour des 3DS et 3DS XL, sobrement rebaptisées New 3DS & New 3DS XL.

Le c-stick, pour contrôler la caméra. Pratique, mais pas super confortable...

Le C-stick, pour contrôler la caméra. Pratique, mais pas super confortable…

Nous voilà face à une nouvelle DS, qui ressemble toujours à une DS, avec ses deux écrans, dont un tactile, mais on s’aperçoit rapidement de quelques ajouts. En comptabilisant les boutons, ce ne sont pas moins de 17 touches qui ornent la portable : l’inamovible croix, le stick analogique, les quatre boutons d’actions, 4 gâchettes, un petit ergot pour piloter la caméra in game, Start, Select & Home, le bouton d’alimentation et les 2 variateurs, un pour le volume et l’autre pour l’effet 3D. Si, pour l’instant, le petit ergot permettant de piloter la caméra est un plus bienvenu, se substituant à l’accessoire Circle Pad Pro, le doublement des gâchettes n’est visiblement pas encore utilisé dans les derniers jeux lancés en même temps que la console, Monster Hunter 4 Ultimate et Zelda : Majora’s Mask 3D. Pour autant, cela donne à la New 3DS & New 3DS XL une ergonomie qui n’a plus grand-chose à envier à la mablette de la WiiU, ce qui devrait permettra aux développeurs d’aller plus avant dans de nouveaux titres au niveau de la maniabilité en jeu.

Pour les amateurs des Amiibos, les figurines de Nintendo, la console dispose d’un lecteur NFC intégré, ce qui permet de faire l’impasse d’un accessoire externe pour en profiter.

Là où la console fait le bond le plus visible, pour autant que l’on goûte à l’usage de l’effet 3D en jeu, c’est justement au niveau de ce rendu en relief, bien plus efficace. Les 2 caméras intégrées permettent de suivre le visage du joueur, et, de fait, ce dernier n’a plus besoin d’être parfaitement aligné avec l’écran pour en profiter. Une compensation logicielle bienvenue, d’autant que l’affichage, avec l’effet tridimensionnel activé semble nettement moins fatiguant à l’usage. Par contre, la résolution de l’écran ne bouge pas d’un iota, et c’est un peu dommage, même si l’impression de rendu s’affine quelque peu.

La 3DS ultime, mais avec une seule exclusivité en 2015

La New 3DS et sa version XL, toujours un peu plus confortable vu sa taille supérieure, reçoivent bien un upgrade au niveau des composants, leur conférant un peu de puissance supplémentaire. Ce qui peut se percevoir par des temps de chargement raccourcis sur des titres plus gourmands. Pour autant, bien que Nintendo communique sur les nouvelles sorties que sont Majora’s Mask et Monster Hunter 4, ces titres restent parfaitement compatibles avec la version précédente de la console, et il faudra attendre jusqu’en avril pour voir débarquer la seule exclusivité annoncée pour 2015 qui nécessitera réellement une New 3DS : Xenoblade Chronicles.

Le transfert de données : l’Agence Labricole, le retour !

Pour ceux qui disposent d’un 3DS et qui voudraient passer à ce nouveau modèle, il est possible de transférer les données de l’ancienne vers la New 3DS. D’ailleurs, c’est une des premières choses que propose la console, tout juste l’heure et la date configurées. Le transfert de son compte Nintendo Network permet donc de télécharger à nouveau les titres achetés en dématérialisé, mais pour ce faire, il va falloir être équipé. Et pas qu’un peu, puisqu’il faudra se doter de l’ancienne console, de la nouvelle, d’un PC et d’un tournevis cruciforme de taille 0. Rien que ça !

Nintendo détaille la manœuvre, mais il faudra encore tenir compte d’un détail : se procurer une carte mémoire au format Micro-SD de plus grande capacité que celle installée d’office, si vos anciennes données, sur la carte SD (format différent…) sont trop volumineuses. Autant faire le transfert en deux étapes : d’abord votre compte, puis vos données. On sent déjà que des papas et mamans ne vont pas trouver tout cela très amusant. Tiens, en parlant de géniteurs qui feraient le cadeau à leurs têtes blondes, un dernier détail : si vous n’aviez pas de Nintendo DS, ou seulement une DS Lite, et que vous souhaitiez y passer avec la New 3DS, les anciens chargeurs DS et DS Lite ne sont pas compatibles, à contrario de ceux des versions à partir de la DSi. Et comme Nintendo n’inclut pas de chargeur dans la boîte, pensez-y si vous ne voulez pas voir le petit dernier vous pourrir le week-end suivant l’achat…

Alors, on casse la tirelire ?

De deux choses l’une : si vous disposez déjà d’une 3DS ou 3DS XL, à moins de vouloir jouer à Xenoblade Chronicles en avril, inutile de se ruer sur la New 3DS ou New 3DS XL. Si, à contrario, vous ne disposez pas d’une 3DS et que justement, il vous en faut une, il serait bête de ne pas acquérir le nouveau modèle. D’autant que Nintendo propose les New 3DS et New 3DS XL aux tarifs des modèles précédents, soit à partir d’un peu moins de 200 francs pour la New 3DS et 230 francs pour la New 3DS XL (prix constatés sur le web ce jour). Enfin, pour les amateurs de customisation, différentes coques, une dizaine, sont disponibles, mais uniquement pour le modèle New 3DS, non compatibles avec le modèle XL.

Here we go!

  • Stick droit
  • 3D avec suivi du visage et plus confortable
  • Amiibos pris en charge
  • Plus de puissance
  • Autonomie en légère hausse
  •  Résolution qui stagne
  • Stick droit pas très agréable
  • 2 nouvelles gâchettes pas si faciles d’accès

Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!

Test – Nintendo New 3DS : une belle mise à jour… La DS, console emblématique de Nintendo, qui permet à la firme de garder la tête hors de l’eau avec une portable qui résiste face aux assauts toujours plus insistants des smartphones et autres tablettes, se décline en une nouvelle version, la New 3DS. Avec cette nième itération de sa portable, disponible en taille normale et XL, Nintendo améliore sa 3DS, sans pour autant lancer un produit totalement différent du modèle précédent… Le biberon Nintendo, pour éduquer les futurs fans La petite console de Nintendo n’est plus vraiment à présenter. À la DS, lancée fin 2004 au Japon, ont succédé les…

Notation

A mon avis (si vous ne possédez pas de 3DS...) - 8.5
85

8.5

Update!

Résumé : Sympathique mise à jour de la 3DS et de la 3DS XL, ces déclinaisons estampillées "New" apportent leur lot de petits nouveautés. Pour autant, ceux qui disposent déjà d'une 3DS n'ont pas réellement de raison de se précipiter dessus...

Note de l'utilisateur 4.53 ( 3 votes) 9

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine