Magazine Entreprise

La réalité virtuelle : une innovation numérique au service du bâtiment

Publié le 16 février 2015 par Franckbaty @Bouygues_C
La réalité virtuelle : une innovation numérique au service du bâtiment

Quel rapport y a-t-il entre la vie très concrète des chantiers et la réalité virtuelle ? Souvent décrit comme un secteur à la traîne, le BTP prend lui aussi le virage du numérique avec des innovations phares tels que les drones ou la maquette numérique (BIM). La réalité virtuelle fait partie de ces nouveautés et prend une place de plus en plus importante dans le monde de la construction. Focus sur cette nouvelle technologie.

Avec la réalité virtuelle, il est désormais possible de s’immerger complètement dans un projet grâce à des lunettes 3D. Elle permet d’anticiper la construction, en réalisant un certain nombre de simulations dans des conditions réalistes à l’intérieur d’un ouvrage à construire. Cet outil a également un intérêt commercial. Il permet aux clients de mieux appréhender leur futur bien et d’anticiper la manière de vivre dans le bâtiment. A l’aide d’un joystick ou d’un clavier on peut ainsi se « promener » virtuellement dans son futur appartement avant même qu’il ne soit construit : rajouter des pièces, modifier les matériaux des décorations, etc. Bouygues Bâtiment International, filiale de Bouygues Construction, a ainsi développé un concept d’aéroport en réalité virtuelle. En plus de se promener dans le bâtiment en entendant son environnement sonore, on peut voir le bâtiment du point de vue des personnes y travaillant, comme l’agent de sécurité. On peut également ajouter ou enlever des magasins et définir leur emplacement et leur apparence visuelle.

Lunettes 3D et salles de réalité virtuelle

Une salle de réalité virtuelle adaptée à la construction a récemment été conçue par Bouygues Construction en partenariat avec la Cité des sciences de Paris-La Villette, l’Ecole Centrale de Paris, Art Graphique et Patrimoine, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, les Arts et Métiers ParisTech, le Laboratoire des Usages en Technologies d’Information Numériques de l’Université Paris 8 et Immersion SAS. Cette collaboration a permis de diviser par 10 le prix des salles immersives. Une salle de ce type existe actuellement à Challenger, le siège du Groupe qui l’a présentée lors de son premier Campus Innovation. Elle comprend un dispositif de réalité immersive, une maquette de la ville Bouygues Construction en réalité virtuelle ainsi qu’un « Serious Game » développé autour de la rénovation de Challenger. Véritable espace d’Open-Innovation, elle est non seulement au service du Groupe mais aussi de l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines. Se projeter dans l’avenir n’a jamais été si simple !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines