Magazine Culture

Maya et son Petit Ta & C’est ma famille!

Publié le 16 février 2015 par Entre Les Pages @EntreLesPages

Maya et son Petit Ta et C’est ma famille! sont deux albums des éditions P’tits Totems. Ils sont tous les deux écrits par Nancy Guilbert. Le premier est illustré par Cécile Vangout et le deuxième par Élodie Fraysse. Tous deux explorent l’enfance et ses méandres avec douceur et sincérité.

Maya et son Petit Ta Il01

Maya, elle, a perdu son Petit Ta. C’est un petit drap « pas plus grand que ça » qu’elle aime infiniment et qu’elle emmène partout avec elle. C’est pour cela qu’un jour, Maya égare son Petit Ta. Tout d’abord, comment va-t-elle dormir sans son Petit Ta ? Aucun drap n’a la même odeur. Et puis, lui, son Petit Ta, où est-il ? Se sent-il seul, triste, abandonné ? Dès le lendemain, il va donc falloir aller le chercher… au zoo ! Là où il a pu advenir n’importe quoi de lui ! Voici une quête adorable, très touchante. Ce petit livre met en avant le rôle et la préciosité des doudous, vrais « membres » de la famille. L’histoire de Maya montre combien il faut faire attention à eux.

C’est ma famille ! est un ouvrage sensible sur le divorce et ses conséquences. Azur, est un petit lapin bleu qui raconte donc l’histoire de sa famille recomposée car Papa et Maman ont un jour décidé de ne plus vivre ensemble. Et puis, avec le temps, ils ont rencontré une autre personne à aimer qui avait déjà des enfants et avec qui ils ont refait des enfants. Que de monde ! Que de goûts et de couleurs ! Cela fait beaucoup pour un petit garçon. L’acceptation, l’adaptation, que c’est long ! Mais les nouvelles habitudes, cela se trouve, cela s’organise et le partage qui en découle n’en est que plus beau. Le texte si véridique de l’auteur de La grande nuit fait comprendre aux enfants que si Papa et Maman ont décidé de se séparer c’est pour que tout le monde puisse être heureux. Il s’allie à des illustrations aussi tendres qu’évocatrices. Symboliques, pour aller un peu plus loin et expliquer que le bonheur ignore les origines de ceux qui s’aiment.

Maya et son Petit Ta
C'est ma famille!

Maya et son petit Ta
Présentation de l’éditeur :
Bonjour, je m’appelle Azur ! Dans ma nouvelle famille, il y a une ribambelle de frères et sœurs avec lesquels j’apprends à partager mes parents. Au début, je ne savais plus où donner de la tête mais à présent, je suis tellement content qu’ils soient là ! Voulez-vous que je vous les présente ?

C’est ma famille !
Présentation de l’éditeur :
Maya
a un petit drap, pas plus grand que ça, qu’elle appelle son Petit Ta. Elle l’aime tant, qu’elle le prend partout où elle va.

C'est ma famille! Ill01


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Entre Les Pages 5436 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines