Magazine Culture

Toddler at the museum

Publié le 16 février 2015 par Pomdepin @pom2pin

Toddler 5 a une vie sociale débridée, il est allé au musée. Dans la série, je promène ma cousine, on a visité le château normand construit sur les souterrains du temple romain (Colchester est la plus ancienne ville d’Angleterre, c’était la capitale quand Londres n’était encore qu’un tas de boue). C’est très bien fait, aménagé pour les enfants, éducatif et amusant…parfait. Sauf quand on lâche une tornade, alias Toddler 5 au milieu.

IMG_1341

Pour ceux qui veulent tout savoir sur le musée de la ville et le passé prestigieux de Colchester, j’en ai parlé . Soyons clair, Toddler 5 etait très enthousiaste à l’idée de se promener mais je ne pense pas que le côté éducatif de la chose l’ait marqué. A peine franchi le pont levis, il a enclenché la sirène émit un léger son pour sortir de la poussette. Il s’est rué sur les blocs en mousse qui servent à expliquer la clé de voûte aux enfants. C’est rigolo, on peut se jeter dessus sauvagement et rebondir en tous sens. Hop! Toddler 5 ne nous a pas construit un Arc de Triomphe, dans un raccourci historique osé, il est passé directement aux ruines, sous les applaudissements d’un groupe de scouts filles (les brownies) qui l’a trouvé soooo cuuuute.

Toddler 5 a tenté une percée dans la salle des déguisements, et voulait absolument revêtir un uniforme de centurion. Un uniforme pour adulte donc. Rien que le bouclier était plus grand que lui et il s’est pris les pieds dans la cote de maille, ça l’a contrarié. Du coup, il nous a fait une imitation admirable du cri de guerre des barbares. C’est bien un musée dans une châteaux Normand, l’acoustique est remarquable. Pour faire diversion, on a pris le joli ascenseur en verre que Toddler 5 a consciencieusement léché.

IMG_1340

A l’étage, on débarque dans une hutte Iceni, la tribu celte qui occupait le terrain avant que les romains les fassent aimablement déménager. C’est très bien fait, tout est reconstitué, et un acteur raconte la vie aux temps des Iceni. Sauf que bien sûr, il ne savait pas du tout se servir de tous ses outils, heureusement que Toddler 5 lui a expliqué. Il était bête quand même, ce monsieur, il n’avait pas compris qu’on pouvait très bien coincer un bol dans le métier à tisser, déposer délicatement un tabouret a l’envers dans la couche de paille et transformer un casque en gamelle sur le faux feu. Pendant que j’essayais de remettre de l’ordre en m’excusant platement, Toddler 5 faisait son Romain et envahissait l’exposition Iceni, rien ne l’arrêtant, même pas les scouts. On a donc parcouru tout ça au pas de charge, Toddler 5 rebondissant de vitrine en vitrine, essayant d’escalader les murailles et testant tous les jeux.

IMG_0494

Je pensais qu’il etait fermement du côté des Romains, jusqu’à ce qu’on arrive devant les restes de murs cramés par Boudicca, la primesautière reine Iceni qui s’est gentiment révoltée contre les romains et les a massacré, faisant cramer femmes et enfants justement dans les souterrains du château (qui était donc le temple de Claudius au départ). Ça se visite, avec reconstitution en son et lumière du carnage, c’est très frais). Et là, d’un coup, Todlder 5 s’est senti de tout cœur avec Boudicca. On peut admirer tous les vestiges cassés et brûlés par cette charmante reine, pour Toddler 5 ça a été la révélation. Il n’est pas légèrement actif, il perpétue les traditions locales. Et si il continue à tout détruire sur son passage, ses euh, œuvres finiront au musée.

IMG_1339

On a enchaîné avec la reconstitution d’une villa romaine, Toddler 5 a voulu essayer une toge, mais en turban devant les cris de joies des scouts. Ma cousine a testé le simulateur de course de char. Une vraie petite ben Hur, elle a fini troisième (alors que GeekAdo avait terminé dans la statue de Claudius). Toddler 5 en a profité pour faire une pose gastronomique et brouter les petits bouts du puzzle en carton qui servent à reproduire une mosaïque. Les scouts n’y arrivant pas, il a voulu les aider. On a récupéré le petit ange, et on a décidé de semer les scouts et de redescendre par l’ascenseur de verre que Toddler 5 a fini de décorer. En bas, le circuit continue avec Colchester au moyen âge. Clairement, Toddler 5 n’aime pas. Il est remonté sagement dans sa poussette, et a passé le reste de la visite sans incident.

Il était tellement calme que j’ai vérifié juste après la sortie s’il ne s’était pas endormi. Pas du tout. Il mâchouillait juste le crayon qu’il a piqué discrètement en passant à la boutique. Cet enfant n’est pas sortable.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines