Magazine Cuisine

yaourts végétaux maison épeautre et mesquite à seulement 80 kcal (diététiques, riches en fibres et sans sucres ajoutés)

Par Alizee2006

La poudre de mesquite crue bio Lifefood en provenance du Pérou est un superaliment à la grande richesse nutritionnelle. La mesquite (aussi appelée caroube américain) est un arbre qui pousse dans les régions arides d’Amérique du Sud et du sud-ouest des Etats-Unis. Les graines contenues dans des gousses sont riches en protéines de qualité, minéraux (calcium, magnésium, potassium, fer et zinc) et fibres solubles. Elles sont utilisées depuis des siècles par les Amérindiens pour leurs vertus nutritionnelles. La poudre de mesquite (obtenue par séchage et mouture des graines), grâce à son faible indice glycémique et à son agréable goût de noisette, peut s’utiliser comme agent sucrant dans les smoothies, boissons variées, gâteaux et desserts, ou comme substitut sans gluten à la farine. Le dosage conseillé est 1 cuillère à soupe (15 g) par jour (quantité à ne pas dépasser). 

Bon à savoir.... La plupart des poudres de caroube disponibles sur le marché sont faites à partir de gousses grillées. Dans ce cas, la poudre est brun foncé, comme le cacao, avec un arôme de grillé (elle est parfaite pour réaliser des biscuits ou cakes). Malheureusement, nombreuses sont ces poudres de caroube qui sont vendues comme crues. Pourtant, elles ont bien une couleur très foncée et cet arôme de grillé. Alors, vous êtes sûrs que la poudre n’est pas crue. La poudre de caroube vraiment crue, qui n’a pas été grillée ni chauffée, est beige clair (pas du tout comme le cacao) et sa saveur est plus subtile, bien spécifique. Vous pouvez aisément faire la différence vous-même.

P1190565

La boisson végétale bio à l'épeautre Provamel est garantie sans lactose et sans sucres ajoutés. Sa saveur naturellement douce et sa texture agréable font de de cette boisson à l'épeautre, une alternative idéale pour remplacer le lait animal.

On peut faire des yaourts végétaux maison à partir de laits végétaux mais les ferments pour yaourts donnent des yaourts très liquides (hormis pour le lait de soja). Il faut donc utiliser en plus, un épaississant (fécule, farine, crème de céréales, tapioca) ou un gélifiant (agar-agar).

Pour ces yaourts maison à l'épeautre, j'ai donc utilisé en plus des ferments, de l'agar-agar et Cook'line (fibres végétales). J'ai opté pour les ferments "desserts de soja" Nat Ali car ils ne contiennent pas de poudre de lait et conviennent parfaitement pour réaliser des yaourts végétaux autres qu'au soja (épeautre, amande, noisette, châtaigne....).

P1190566

Commencer par disperser l'agar dans 100ml de boisson à l'épeautre puis mettre à chauffer jusqu'à l'ébullition, sans cesser de remuer, à l'aide d'une cuillère magique.

Maintenir l'ébullition pendant 1 minute puis ajouter petit à petit le reste de boisson en fouettant au fur et à mesure.... afin de refroidir la préparation à l'agar-agar. Sinon, la préparation chaude avec l'agar-agar tuerait les ferments.

Disperser tous les ingrédients secs restants puis ajouter la totalité de la boisson épeautre refroidie.

Bien mélanger le tout au fouet, puis répartir la préparation dans les 8 pots.

Ajouter dans chaque pot 5g de mesquite crue, puis bien mélanger dans chaque pot, afin de bien disperser la poudre dans le lait.

Démarrer la yaourtière Multidélices Seb pour 9h de cuisson.

P1190570

Une fois la cuisson terminée, poser les couvercles et mettre au frigo 8h minimum avant la première consommation.

Ces yaourts sont très rassasiants grâce à leur richesse en fibres avec Cook'line qui en contient 96% et la mesquite 25%.

Très doux grâce à la mesquite, ces yaourts d'apparence ferme sont pourtant superfondants en bouche.... avec une agréable saveur noisetée....

Avec seulement 80 kcalories, ces yaourts végétaux maison épeautre et mesquite sont de vraies gourmandises diététiques !

P1190571


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alizee2006 6176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines