Magazine Bons plans

Muet mais vivant – Poupées et marionnettes en République tchèque, Prague

Publié le 16 février 2015 par Cardigan @onlyapartmentsF
Les poupées ne sont pas seulement un souvenir populaire de la République tchèque, mais aussi une partie de l’histoire du pays. C’est pourquoi nous voyageons aujourd’hui d’abord à l’origine des poupées tchèques puis nous vous donnerons des conseils sur où acheter les meilleures poupées et marionnettes à Prague.

munecas-mercadillo-havelska2

Les poupées font partie de la tradition tchèque depuis le 18ème siècle, lorsque les marionnettistes tchèques parcourraient l’Europe centrale pour conter des histoires et divertir le public. A cette époque, la fabrication de poupées et de marionnettes se développa jusqu’à constituer un art, basé, en particulier sur la grande attention du détail, par exemple, dans la conception des visages des marionnettes, faites à l’époque baroque. Traditionnellement, elles sont sculptées à la main en bois de tilleul, polies avec de la cire d’abeille, puis peintes. Différents personnages sont fabriqués, depuis des diables, des sorcières et des mages jusqu’à des clowns, des rois et des princesses et même des célébrités tchèques comme Spejbl, Hurvínek ou Švejk. Beaucoup de ces belles marionnettes sont de véritables œuvres d’art. Les histoires des théâtres de marionnettes sont basées sur des histoires classiques comme Faust, Don Giovanni ou des drames historiques tchèques.

A Prague, il existe de nombreux endroits où acheter des poupées et marionnettes. Voici quelques recommandations:

  • Sur le marché de Havel se trouvent des jouets traditionnels en bois, des bijoux fantaisie, des souvenirs, de l’artisanat et également des légumes, des fruits frais et des fleurs. Le marché de Havel est l’un des plus anciens marchés de Prague et c’est un paradis pour les collectionneurs et les chineurs. On dit que là se trouvent les plus belles et originales marionnettes de la ville. Le marché a lieu tous les jours de 8 à 18 heures et se situe près de la place Venceslas.
  • La galerie de marionnettes a une grande sélection de marionnettes de qualité faites par certains des meilleurs artisans tchèques. Il y a certaines pièces exclusives, de grande valeur, qui sont plus adaptées aux collectionneurs et amoureux de l’art. Ce magasin se trouve sur U Lužichého semináře, 7.
  • La boutique de poupées Obchod Loutkami est située dans la rue Nerudova 47 dans la partie basse de la ville. Bien qu’il y ait des poupées de ventriloques, il y en a beaucoup d’autres comme des marionnettes, des poupées de main ou bâton. La boutique n’est pas trop bon marché, mais il y a tout type de figurines, depuis des trolls jusqu’à des barmans.
  • Chez títeres Rici les poupées sont fabriquées localement. Les expressions des visages des poupées veulent transmettre des émotions différentes. Les marionnettes de Rici rappellent les anciennes marionnettes traditionnelles tchèques. Le mélange de style, les effets exagérés et les vêtements cousus main rendent ces poupées uniques et toutefois accessibles. Le magasin se trouve sur Vratislavova 23.
Chaque marionnette a son personnage et son charisme personnel. Il est temps de prendre la route vers Prague et trouver la poupée faite pour vous.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog