Magazine Cuisine

Gâteau aux Poires Épicées à la Cannelle et au Gingembre

Publié le 17 février 2015 par Maryseetcocotte18 @maryseetcocotte

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_1998-001

Et oui … encore un gâteau. Je suis sûre que ce gâteau aux poires délicieusement parfumées à la cannelle et le gâteau parfumé au gingembre vous plaira autant qu’il m’a plu ! Très simple à réaliser, il sera du plus bel effet sur votre table dominicale. Une recette tirée de mon magazine  » Papilles  » daté d’octobre-novembre 2013. Et maintenant à vos tabliers !!

Pour un gâteau de 22 cm*, il vous faudra :

  • 4 poires
  • 1 orange bio
  • 3 œufs
  • 70 g de beurre
  • 12,5 cl de lait
  • 550 g de sucre de canne … rassurez-vous je n’ai pas mis toute cette quantité : 150 g pour le sirop et 130 g pour la pâte à gâteau
  • 375 g de farine
  • 25 cl d’huile de tournesol
  • 2,5 c à c de levure chimique
  • 2 c à c de gingembre en poudre
  • 1/2 c à c de cannelle en poudre

IMG_2032-001

IMG_2081-001

Préchauffez votre four à 220°.

Beurrez un moule rond avec 10 g de beurre.

Rincez l’orange, râpez-en le zeste et réservez-le. Pressez ensuite l’orange pour en extraire le jus.

Dans une petite casserole, portez à ébullition le jus d’orange avec 150 g de sucre de canne, la cannelle et le beurre restant, c’est-à-dire 60 g. Mais pour moi que 35 g. Laissez mijoter 3-5 mn, pour que le sirop épaississe.

Pelez les poires, ôtez les cœurs et pépins. Coupez-les ensuite en deux, en quatre, puis en huit.

Répartissez les quartiers de poires en formant une rosace au fond de votre moule, et nappez de sirop. Je n’ai versé que la moitié du sirop, mais je pense que vous pouvez verser le tout.

Réservez qques minutes au frais le temps de préparer la pâte :

Battre ensemble dans un saladier, le restant de sucre ( mais pour moi : 135 g ), l’huile, le zeste râpé, le gingembre et les œufs. Incorporez peu à peu la farine mélangée à la levure, en alternant avec le lait.

Versez cette pâte sur les poires et le sirop, et enfournez pour 10 mn à 220°, pour baisser ensuite à 180°, en continuant la cuisson 50 mn. mais tout dépend des fours !

Lorsque la pointe d’un couteau ou d’une brochette sort sèche du gâteau … sortez -le du four. Et attendre qques minutes avant de le démoulez, mais sans trop attendre.

IMG_2051

IMG_2110

* Note :  pour l’autre moitié du sirop que je n’ai pas utilisé, je l’ai versé sur le gâteau à la sortie du four, en piquant par endroit la surface de celui-ci pour que le sirop pénètre bien à l’intérieur. Vous avez ausi la possibilité de cuire ce gâteau dans un moule avec un diamètre un peu plus grand : 25-26 cm, pour un gâteau moins épais. Ou alors garder le diamètre de 22 cm et ajouter qques dés de poires directement dans la pâte. 

gâteau aux poires , poire cannelle gingembre, gâteau aux épices


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maryseetcocotte18 4120 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines