Magazine Santé

TABAC: Les parents fumeurs font des filles diabétiques – Journal of Developmental Origins of Health and Disease

Publié le 17 février 2015 par Santelog @santelog

TABAC: Les parents fumeurs font des filles diabétiques – Journal of Developmental Origins of Health and DiseaseOu augmentent, avec l’exposition in utero au tabac, le risque de diabète de type 2 chez l’enfant. Ce lien entre le tabagisme prénatal et le diabète vient d’être établi par une étude de l’Université de Californie – Davis. Ses conclusions, présentées dans le Journal of Developmental Origins of Health and Disease estiment que les femmes dont la mère a fumé pendant la grossesse ont 2 à 3 fois plus de risque de diabète à l’âge adulte.

L’effet du tabagisme du père, sur le risque de diabète de sa fille est également significatif, mais d’autres recherches sont nécessaires pour établir l’ampleur de ce risque, précise l’auteur principal, Michele La Merrill, professeur de toxicologie environnementale à l’UC Davis :  » Des résultats cohérents avec l’idée que les expositions chimiques environnementales in utero contribuent au développement de maladies « . En effet, dans de précédentes études, l’exposition du fœtus à la fumée de cigarette a déjà été liée à des taux plus élevés d’obésité et de faible poids de naissance.

L’étude a analysé les données de 1.800 filles de femmes participant à la cohorte Child Health and Development Studies. Ces femmes avaient été recrutées, entre 1959 et 1967, alors qu’elles bénéficiaient de soins obstétricaux. L’analyse montre que :

·   de nombreux marqueurs métaboliques chez les filles une fois adultes sont associés au tabagisme des parents pendant la grossesse

·   le tabagisme paternel est également significativement associé à une augmentation de 1 kg / m2 de l’IMC des filles, à l’âge adulte,

·   le tabagisme maternel pendant la grossesse est associé à un risque accru (auto-rapporté) de diabète de type 2 chez les filles.

·   le tabagisme des parents est un facteur de risque de diabète, d’obésité, indépendant du poids de naissance de l’enfant.

En pratique, un faible poids de naissance ne protègera pas l’enfant de fumeurs de ce risque métabolique accru.

 

Source: Journal of Developmental Origins of Health and Disease Feb 2015doi:10.1017/S2040174415000045 The impact of prenatal parental tobacco smoking on risk of diabetes mellitus in middle-aged women

TABAC: Les parents fumeurs font des filles diabétiques – Journal of Developmental Origins of Health and Disease
Lire aussi:GROSSESSE: 5 facteurs identifiés de risque d’obésité pour l’enfant

GROSSESSE: Les mères fumeuses font des bébés sans défense face au stress -


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine