Magazine Culture

Top Ten Tuesday - Les 10 problèmes que j'ai avec les livres

Par Supy @ImaginaireSupy
Top Ten Tuesday - Les 10 problèmes que j'ai avec les livres
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon les thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été crée par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani(Image reprise sur le blog d'Iani)
Les 10 problèmes que j'ai avec les livres.


Je ne sais pas si c'est avec les livres que j'ai des problèmes mais plutôt avec ceux qui les commercialisent : éditeurs, libraires. Il faut dire que certaines choses sont très énervante et pourraient presque me faire pleurer de rage.
1 / Les livres qui arrivent abîmés. Ça m'est encore arrivé récemment... J'ai reçu un livre de chez fnac.com dans un état lamentable : le carton n'avait rien mais la 4ème de couverture était retournée sur un coin sans compter moult pages également cornées à l'intérieur. La personne qui a emballé le colis a prit un soin tout particulier à ce pauvre petit livre. C'est avec rage que j'ai vu ça et j'en aurais pleuré ! Il ne me restait plus qu'à prendre le pauvre bébé et à l'écraser sous tous les intégrales du Trône de Fer et du Seigneur des Anneaux pour essayer de lui rendre une forme acceptable...
2 / Une bibliothèque mal rangée. Mais malheureusement, je ne peux pas perdre une après-midi entière à tout réorganisé toutes les semaines, c'est impossible. Malgré tout, j'essaie d'y apporter un soin particulier un peu tous les jours. Puis, qu'est-ce qu'il y a de mieux au monde qu'une belle bibliothèque bien rangée et décorée ?
3 / Les différentes couvertures pour une même saga. Le truc exaspérant au possible pour beaucoup d'accro. Quand je commence une saga, j'aime avoir toujours les mêmes couvertures. Mais non, en France, il faut à tout prix que ça change tous les ans ou à chaque sortie cinématographique... N'y aura-t-il jamais une maison d'édition capable d'un tel miracle ?
4 / Les différents formats. Pareil que pour les couvertures, ça m'est arrivé une fois d'avoir un livre plus grand que les deux tomes précédents. C'est exaspérant surtout quand on expose sa bibliothèque comme une oeuvre d'art personnelle.
5 / Les éditions françaises. En général et en qui concerne la fantasy, les maisons d'édition françaises coupent toujours les livres originaux en deux ou trois tomes histoire de se faire un maximum d'argent possible sur le dos d'un lectorat passionné. Et après, ils rééditent les livres en version "intégrale". En broché, en poche, ect... Mais zut ! Ne pouvons nous pas apprécier le véritable travail d'un auteur dans son entièreté ?!?
6 / Les 4ème de couvertures bien trop détaillées. Je ne suis pas du genre à crier au scandale quand je me fais spoiler (ça sert à rien et c'est une perte de temps sinon il ne reste plus qu'à vivre dans une bulle hermétique) mais les résumés qui révèlent tout, absolument tout et au moindre retournement de situation, c'est exaspérant. Ça me donne juste envie de reposer le livre dans le rayon et de l'oublier.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Supy 416 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines