Magazine Côté Femmes

Tout pour allaiter – Mon équipement type

Publié le 17 février 2015 par Desperatecouchpotatoe @Dcouchpotatoe

[article non sponsorisé]

Tu savais que tu allais allaiter. Tu te dis que c’est hyper pratique, que tu n’auras besoin de rien. Halte là ! Je te le confirme, allaiter c’est pratique, tu n’as pas besoin de te trimballer l’attirail bib-chauffe-bib-boîtes-doseuses-de-lait-en-poudre-lait-en-poudre-d’avance ( on sait jamais au cas ou, si on est invités pour l’apéro et que finalement  on reste manger (tu verras c’est toujours ce jour là que tu oublies tout)…)

Mais l’allaitement, ça nécessite tout de même un minimum d’organisation !

Je t’en ai déjà parlé, je ne suis ni terroriste de l’allaitement, ni une anti, mais je suis une partisane de la non prise de tête. Et comme les choses sont bien faites, sein ou biberon (ton choix sera la bon!), il faut s’équiper un minimum. Et d’un bébé a l’autre, les situations que tu rencontres, l’expérience, tout ça, fait évoluer ton organisation et ton équipement.

Avec mon premier bébé né en avril, je l’avoue tout a été facile. Quand je l’emmenais en balade, il faisait souvent beau. Sortir le matos en plein soleil quand tu es en débardeur, c’est facile.

Avec mon bébé d’automne, je ne m’étais du coup même pas posé la question… Toujours est-il que déballer le casse croûte quand ça caille c’est tout de suite moins fun… T’as beau emmitoufler tout le monde dans ton manteau (parce que évidemment ce jour là tu as opté pour la chancelière dans le cosy, pas pour la combi pilote) t’as bien l’air con avec ton écharpe pour cacher ton sein et le moindre centimètre carré de peau soumis au froid… Tu me diras, dans cette situation la prise pour le chauffe biberon, tu l’aurais pas trouvée non plus, donc on est quittes…

Bref, penser à bien s’habiller et bien habiller bébé en cas de sortie par temps froid…

Tout pour allaiter – Mon équipement type
Les fringues d’allaitement

Par s’habiller j’entends avec des fringues d’allaitement. Ça te paraît gadget ? Non je t’assure c’est juste parfait. En plus la plupart font aussi fringues de grossesse, donc pas d’hésitation. j’ai craqué sur les T-shirts Colline (la marque future maman de Vert Baudet) avec les ouvertures sur les côtés. Ni vu ni connu j’t’embrouille et j’allaite en toute discrétion et sans me geler les miches. J’en ai pris de deux couleurs.

Le soutif d’allaitement

Puisqu’on est dans les chiffons, pense au soutien-gorge. Tu as acheté des soutiens-gorges double emploi grossesse allaitement parce que tes seins ont doublé de volume pendant la grossesse ? Tu peux les ranger ou les jeter c’est au choix, car si tu allaites il est fort possible que ça regonfle un brin… En tout cas il m’a fallu encore quelques tailles en plus… Et comme le soutif devient en cas d’allaitement une seconde peau, pas question d’en prendre un inconfortable ! Et il y en a même à la mode !

Les coussinets d’allaitement

D’ailleurs il faut penser, au début et lors que chaque poussée de croissance, à rembourrer un peu tout ça… Pas pour avoir de plus gros seins, non, ça la nature s’en charge pour toi, juste pour éviter les taches… Tu connais les auréoles sous les bras ? Bah imagine la même chose sous les seins. C’est aussi hyper glamour, même si l’odeur est plus supportable. Donc on pense a ses coussinets d’allaitement. Jetables ou lavables, les deux existent !

Tout pour allaiter – Mon équipement type
Le tire lait et les biberons

Oui parce qu’on ne va pas donner raison à Mme Badinter en agissant comme une esclave de l’allaitement. On est aussi une femme active et être collée h24 a bébé, ça ne marche qu’un temps. Alors on va tirer un peu son lait et lui donner au bib. Avec Petit Monsieur, j’avais opté pour le tire lait manuel Philipps Avent, pratique, peu encombrant, avec les accessoires compatibles. Impeccable. Avec le mini, moins de temps, le grand a m’occuper, la reprise plus précoce, j’ai opté pour le tire lait électrique, en location . Avec une ordonnance de la sage femme, je l’ai pris chez Grandir Nature. C’est super, tu as le choix entre 6 modèles, compacts ou hospitaliers, tu reçois le matos sous 48 h, tu loues à la semaine, et ils t’envoient la facture à la fin, que tu renvoies a ta caisse pour une prise en charge par la sécu. J’ai pris le modèle Ardo Calypso, il est bien (compact, peu bruyant, livré avec tous les accessoires – seul bémol, les boites pour recueillir le lait sont limitées à 150 ml). Pour conserver ton lait, tu peux acheter des boîtes en plastique spéciales, ça existe, ou des sachets en plastique jetables, mais je te donne un truc pas bête soufflé par ma sage femme, les bacs à glaçons. Il suffit ensuite de décongeler ses petits glaçons pour remplir tes bibs !

Tout pour allaiter – Mon équipement type
Pour les bibs, avant de partir en vadrouille mieux vaut faire quelques tests, histoire de s’assurer que ça convient à bébé. Oui parce qu’ils sont exigeants ces petites bêtes la, toile faut trouver LA tétine qui leur va. Le mien ayant adopté  la tétine tôt, celle du bib n’a pas posé de problème. Mais il lui faut une tétine plate, les rondes pas moyen, et avec un débit lent, probablement ou pour reproduire la tétée au sein. Je n’ai toujours pas trouvé  mieux que les biberons Mam. En plus maintenant ils sont stérilisables au micro ondes d’une manière hyper ingénieuse. Tant qu’on y est, pense au goupillon, ce truc a dû être inventé pour laver les biberons (et les carafes à vin…)… Et de fait, il en faut un pour bien avoir les parois.

J’ai investi aussi dans le petit sac isotherme hyper pratique pour la crèche, et tant quel j’y étais j’ai dégoté en vente privée un chauffe biberon nomade à brancher sur l’allume cigare pour les vadrouilles post allaitement !

Tout pour allaiter – Mon équipement type
Le support sèche biberons

Si, c’est utile. Quoi tu es comme moi quand j’ai eu mon premier, tu trouves ça gadget ? Attends des devoir relaver quinze fois tes bibs parce qu’en séchant sur un torchon ils sentent a 100 mètres… Donc oui le sèche biberons, c’est utile. En plus c’est joli, ça décore ta cuisine. Et ça évite a toutes tes tétines et couvercles de glisser et et tomber sans arrêt. Alors ne fais pas comme moi n’attends pas le deuxième, mets-le sur ta liste de naissance (oui parce que ça coûte une blinde pour ce que c’est quand même) ! J’ai pris le miens chez Badabulle, une autre marque que j’aime bien.

Avec tout ça déjà tu seras pas mal parée pour un allaitement en toute sérénité ! Et toi alors ton matos d’allaitement ? Plutôt roots, juste les nénés en goguette, plutôt prévoyante et suréquipée, ou moitié moitié ? C’est quoi tes accessoires fétiches ?

About these ads

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desperatecouchpotatoe 563 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte