Magazine Cinéma

Critique: Toute première fois

Par Robin210998
Critique: Toute première fois

Titre: Toute première fois 

Réalisateurs: Noémie Saglio et Maxime Govare 
Acteurs: Pio Marmai, Franck Gastambide ...
Genre: Comédie 
Nationalité: Français 
Durée: 1h30min
Sortie: 28 janvier 2014 


Toute première fois est une comédie récompensée au festival de l'Alpe d'Huez par le Grand Prix OCS et le prix d'interprétation masculine pour l'acteur Pio Marmai qui tient le rôle principal du film.

On suit Jérémie, un homosexuel sur le point de se marier, qui va coucher avec une fille lors d'un coup d'un soir. A partir de ce moment-là, il va commencer à se questionner sur sa sexualité et à remettre en question son mariage. Toute première fois est un coming-out à l'envers dans le sens où le personnage découvre qu'il n'est pas vraiment homosexuel et doit l'annoncer, non sans difficulté, à sa famille. Le scénario est très bien écrit pour une comédie, le film n'étant pas qu'une banale suite de gags. L'humour est très présent et utilisé de manière intelligente. Les répliques recèlent d'inventivité et parviennent à surprendre et à faire rire. Les situations toujours aussi cocasses, comme dans toute comédie digne de ce nom sont embellies par la performance des comédiens qui campent souvent des personnages stéréotypés comme le tombeur de filles ou encore l'homosexuel très efféminé. Néanmoins, Jérémie et son compagnon Antoine font figure d'exception puisque rien ne permettrait au premier regard de savoir leur orientation sexuelle. Ils sont assez neutre ce qui fait l'originalité du film. Aussi, l'histoire d'amour qui se cache derrière le côté plus comique parvient à intéresser et à émouvoir face à tant de tendresse et au côté doux et innocent des deux tourtereaux à savoir Jérémie et Adna. De plus, la fin demeure assez imprévisible puisque Jérémie est tiraillé entre Antoine et Adna jusqu'au bout. Bien que plutôt original, Toute première fois peut faire penser au film, grand gagnant au Festival de l'Alpe d'Huez 2014, Situation Amoureuse C'est Compliqué de Manu Payet dans le déroulement de l'intrigue. En effet, certaines scènes, notamment la découverte par Adna de l'homosexualité de Jérémie, ressemblent très fortement à certains passages de la comédie de Manu Payet. Cela n'empêche pas Toute Première fois de se montrer extrêmement divertissant et léger pour passer un bon moment !

Mes notes: 
Scénario: 3,5/4
Intrigue: 2/3
Mise en scène/Photographie: 1,5/3
Casting: 2,5/3
Musique: 1/1
Durée: 1/1
Appréciation personnelle: 2/3
Comédie: 1,5/2
NOTE GLOBALE 15/20

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Robin210998 1536 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines