Magazine Culture

Lumière Bloggesque #12 : Marie Vareille (partie 1)

Publié le 09 février 2015 par Madlygirlygeekly @MGG_Webzine

Après plusieurs mois d'absence, la Lumière Bloggesque fait son grand retour sur MGG. Ce mois-ci, février, mois de la St Valentin et donc de l'amour, c'est Marie Vareille qui a répondu à mes questions.

Lumière Bloggesque #12 : Marie Vareille (partie 1)

Peux-tu te présenter à nos lecteurs, s'il te plaît ?

Je vais essayer ... Je m'appelle Marie, j'ai 29 ans et j'habite Bordeaux. Je suis une grande lectrice avec une passion inavouable pour les comédies romantiques, j'aime un peu trop la charcuterie et pas assez la course à pieds, je regarde beaucoup de séries et je ne refuse jamais un Mojito.

Dans la vraie vie, je fais de la communication pour une start-up, à côté je suis blogueuse et écrivain. Mon premier roman, Ma vie, mon ex et autres calamités est sorti l'année dernière chez City Editions.

Peux-tu nous raconter un peu comment tu as eu l'idée de créer Fan de Chick-Lit (le nom, l'univers, ...) et aussi son concept ou de quoi tu parles dedans ?

Comme je disais, je lis beaucoup, j'étais assez active sur les réseaux sociaux dédiés aux livres type Babelio, Goodreads, ... , sur lesquels j'écrivais des chroniques régulièrement. A force, j'ai eu envie d'en faire un blog avec mon univers et la liberté de pouvoir y écrire ce que je voulais.

C'est donc un blog au départ dédié à la Chick-Lit (si y a besoin d'explications sur la Chick-Lit, la définition c'est par ici), où je donne mon avis sur mes lectures. Après, j'y parle aussi parfois d'autres bouquins et parfois je raconte un peu ma vie.

Si tu devais citer quelque chose qui te définit là comme ça tout de suite, laquelle te vient à l'esprit ?

Aide-toi, le ciel t'aidera : je ne crois pas aux miracles. Je pense que quand on veut vraiment quelque chose dans la vie, il faut travailler, faire des sacrifices et que ce n'est jamais facile. A force de se battre on arrive à faire tourner la chance en sa faveur. Ça me définit parce que ça m'a pris des années d'être publiée, mais je n'ai jamais baissé les bras et l'écriture est depuis très longtemps une priorité dans ma vie.

En quoi Fan de Chick-Lit se démarque-t-il des blogs parlant essentiellement de littérature ? Quel est selon toi ton petit plus ?

D'abord c'est un blog très spécialisé, centré principalement sur la Chick-Lit, il y en a très peu sur le sujet en France. Ensuite, j'essaie toujours d'avoir un ton ironique et de mettre de l'humour dans mes chroniques, plutôt que de donner platement mon avis.

As-tu un rituel particulier quand tu rédiges une chronique ? Passes-tu une ou plusieurs heures à la rédaction ?

Autant pour écrire mes romans j'ai beaucoup de rituels, autant pour le blog, je ne m'impose rien, c'est vraiment un hobby. Pour le temps de rédaction, c'est très variable ! Ça peut me prendre entre trente minutes au minimum et jusqu'à deux heures d'écrire un article, selon ce que j'ai à dire, si je suis motivée, si je suis interrompue au milieu, ...

Les livres que tu chroniques, tu les achètes selon tes besoins ou bien as-tu des partenariats quelconques ? Tu les choisis en fonction de quels critères (si tu as des partenariats) ?

Au début, je les achetais ou je les empruntais mais maintenant, on m'en envoie la plupart. Heureusement d'ailleurs sinon je serais ruinée ! Certaines maisons me contact pour me proposer les partenariats et parfois, c'est moi qui les démarche i l'un de leur livre m'intéresse particulièrement. Je ne choisis pas, mais je précise toujours que l'écriture d'une chronique n'est jamais garantie. Je n'ai pas le temps de lire tout ce qu'on m'envoie, je ne termine pas les livres qui ne me plaisent pas et je ne fais jamais de chronique positive simplement pour faire plaisir à une maison ...

Où puises-tu toutes tes idées ? Tu as des références en matière de blogs ou de magazines ou bien tout vient de ton propre chef ? (question tordue mais posée à d'autres lumières donc je continue sur ma lancée)

Partout ! Je lis d'autres blogs, je lis tout le temps, je traîne sur Internet, je regarde des films, j'observe les gens au quotidien ... Quand quelque chose m'amuse, je le note dans un coin et je me dis " tiens, ça me servira quelque part ".

Qu'est-ce que tu souhaites pour la suite de Fan de Chic-Lit ?

Je n'ai pas de très grosses ambition pour Fan de Chick-Lit. J'ai 10 000 visites par mois actuellement et ça me va. C'est déjà un gros travail de répondre aux commentaires, aux messages, d'écrire les chroniques, de gérer les réseaux sociaux, ... Compte tenu de mon travail et de l'écriture, je ne peux pas y accorder beaucoup plus de temp que quelques heures par semaine et je ne veux surtout pas que la gestion du blog empiète sur mes véritables objectifs d'écriture. J'imagine qu'un jour j'en aurais marre ou alors je n'aurais plus le temps, mais en attendant, c'est une super aventure, qui m'a en plus permis de faire de très belles rencontres !

Si tu devais faire un rêve fou pour ton blog, quel serait-il ?

Je voudrais décrocher une interview de Sophie Kinsella !

L'interview n'est pas tout à fait terminée mais ce sera tout pour aujourd'hui. La suite sera la semaine prochaine. Je remercie Marie Vareille d'avoir répondu à mes questions et un petit clin d'oeil à Véronique du blog The Checkpoint qui a participé à cette interview.

Lumière Bloggesque #12 : Marie Vareille (partie 1)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Madlygirlygeekly 196 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines