Magazine Cinéma

Quel Métier Étrange : Un livre de Philippe Clair

Par Mickabenda @judaicine
118758 Des environs de Sidi-Bousaïd au coeur de Paris, de Bab el Oued à l’Elysée, de Prosper Bensoussan à Philippe Clair... ou l’aventure extraordinaire d’un Pied-Noir peu ordinaire. Pionnier de l’humour judéo-arabe en France, Philippe Clair, au travers de son récit autobiographique, nous conte l’histoire d’un enfant issu du plus paumé des villages de la planète, rêvant de devenir acteur et de faire des films avec Jean Marais .Mais comment réussir dans ce milieu impitoyable,

Lorsqu’on arrive à Paris sans le sou, avec pour seul diplôme un accent « à couper les merguez» ? De ses premiers sketches interdits par le Général de Gaulle (Rien Nasser de courir…) à ses plus gros succès cinématographiques (La grande java, Comment se faire réformer ?, Plus beau que moi tu meurs, Par où t’es rentré… On t’a pas vu sortir…), en passant par ses pièces de théâtres ( La Parodie du Cid…), ce n’est qu’aujourd’hui que l’on commence timidement à utiliser les mots « culte » et « mythique » pour décrire son univers et toute la panoplie de son humour folklorique. Constamment diffamé par la critique, inlassablement truandé par ses producteurs, et en perpétuel drame familial, comment survivre dans cet « enfer du décor »et garder l’envie de faire rire ?
Pleure derrière la porte, mais souris à la fenêtre », lui disait son rabbin de père… Le cinéma, c’est comme la vie… On rit, on pleure…C’est peut-être ça le bonheur…
Ce récit en est le plus abouti et le plus drôle des témoignages.

Auteur(s) : Philippe CLAIR
Format : 15 x 21 – 500 pages


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines