Magazine Culture

On va vous chercher des Noises / Back to no Future.

Publié le 17 février 2015 par Radiocampusparis @campusparis

On va vous chercher des Noises / Back to no Future. On va vous chercher des Noises / Back to no Future. On va vous chercher des Noises / Back to no Future. On va vous chercher des Noises / Back to no Future.

On est allé chercher des noises aux modes musicales : comment, et où naissent-elles?

Et bien peut-être dans un film! William est fan de " Retour vers le Futur " de Robert Zemeckis.

C'est grâce à ce film qu'il s'est intéressé à la musique rock, puis a dévié vers le punk, et qu'il ne cesse d'élargir aujourd'hui une culture musicale foisonnante et éclectique.

" Retour vers le futur ", et plus particulièrement le premier épisode de la trilogie, interroge en effet par plusieurs mises en abyme l'influence du temps sur l'évolution des sociétés.

A commencer par la séquence liminaire du film où tous les réveils du Doc se mettent à sonner en même temps pour réveiller le jeune Marty Mc Fly... Une musique assez proche des techniques contemporaines de composition par déphasage!

La musique révèle en partie la façon dont les gens perçoivent le temps et l'époque dans laquelle ils vivent. Du bal à la " playlist ménage ", petite introspection musicale au cœur des paradoxes temporels.

Pour aller plus loin ... Les références musicales dans " Retour vers le Futur " : http://les-pingouins.com/musique_film/musique-retour-vers-le-futur-la-trilogie/ http://www.pianoweb.fr/videos-pedagogiques/retour-verslefutur.php http://rock-anecdotes.fr/23-les-references-rock-dans-retour-vers-le-futur Quelques perles de la télévision française tentant de faire face au Punks des années 70′s : https://www.youtube.com/watch?v=T3hixgyukMo https://www.youtube.com/watch?v=EQkrwMrK5OI

Réalisation : Hugo Durand, Marie Bouchier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines