Magazine Cuisine

Endives roulées au Jambon gratinées à la Béchamel

Par Francoisethomas

DSC08848

Depuis début Janvier, "Fils Chéri" me réclamait : "des Endives au Jambon, avec beaucoup de Béchamel, et plein de Gruyère pour que cela gratine ..." et "Mari Charmant" de renchérir, car il adore ça ... J'ai préparé ce plat, sur un jour de repos, placé au frigo, il a été le Bienvenue le lendemain, un soir de boulot ... C'est une recette familiale et peu onéreuse. Pour ceux qui seraient un peu récalcitrants au goût des Endives ou Chicons (comme, ils disent dans le Nord), celles ci peuvent être remplacées par un blanc de Poireaux.

Ingrédients pour 4 personnes :

DSC08837

- 4 Endives bien charnues, sinon en prévoir deux par gourmand

- Sel et Poivre

- 4 tranches de Jambon blanc

- 50 gr de Beurre doux

- 50 gr de Farine

- 750 ml de Lait entier

- 2 CS de Sauceline de chez Maïzena (qui épaissit bien la Béchamel)

- 100 gr de Gruyère râpé

Préparation :

- Parer les Endives : retirer les premières feuilles, éventuellement couper la pointe, et surtout creuser la base des Endives sous forme de cone. Les rincer rapidement sous un filet d'eau froide.

- Cuire ces Endives, au cuit vapeur, durant 20 minutes. J'aime mieux au cuit vapeur plutôt que cuitent à l'eau, ainsi les Endives seront moins gorgées d'eau. Sinon les cuire la veille et les laisser s'égoutter 24 heures dans un égoutoir.

DSC08840

- Confectionner une Béchamel : chauffer le Beurre dans une casserole, lorsque celui ci mousse, verser la Farine, remuer avec une cuillère en bois, lorsque cela fait comme une boule de pâte, retirer du feu verser un peu de Lait et remuer pour rendre homogène, replacer sur feu doux verser progressivement le Lait, remuer que cela s'épaississe au fur et à mesure. Saler et Poivrer. Si vous aimez, ajouter de la Noix de Muscade. Réserver.

- Pré chauffer le four à 180°.

- Rouler chaque Endive égouttée dans sa tranche de Jambon, les placer au fur et à mesure dans un plat à gratin.

DSC08843

- Verser la Béchamel sur les Endives au Jambon. Saupoudrer du Gruyère râpé, parfois je mélange de l'Emmental avec du Parmesan.

DSC08844

- Placer le plat au four, cuire durant 20 minutes, jusqu'à ce que le plat soit bien gratiné. Servir chaud, dès la sortie du four.

DSC08845


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francoisethomas 3665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines