Magazine Journal intime

Le Bamboo Train de Pursat

Publié le 18 février 2015 par Alexwood @duboisalex
bamboo train
Pursat? Why, why, why? 
Prochain stop à Pursat pour vivre l'expérience authentique du Bamboo train au Cambodge. On avait le choix d'aller à Battambang, mais c'est ici que le truc nous paraissait moins organisé. Finalement, on avait pas tort!
Pursat, c'est une mini-ville où il n'y a vraiment rien à faire de particulier. C'est quand même très jolie et on peut découvrir les alentours en scooter. Un endroit idéal pour rencontrer des locaux, s'organiser un "homestay" au village flottant de Kompong Luong et évidemment essayer le Bamboo train. Le soir, on fait la rencontre de Youseang Sky, un Cambodgien qui s'occupe de vendre des billets de bus en ville. Il va nous faire goûter un alcool de riz laiteuse et fermenté dans des vieux deux litres de boisson gazeuse…Accompagné de 4 autres personnes, on va boire et discuter de notre projet d'embarquer sur le fameux train pour descendre vers Kompong Luong.

Il est où le Bamboo train?

En enfilant de l'alcool douteux, Youseang Sky nous explique l'endroit d'où il est possible de prendre le Bamboo train en direction de Bamnak. Marcher jusqu'au bout de la ville après le petit pont, passer une rue, tourner à droite et descendre jusqu'au chemin de fer. Facile! Départ demain matin à 9h00, il faut être là vers 8h00.
Voici une petite carte illustrant le point d'embarquement:
Le Bamboo Train de Pursat

L'expérience du Bamboo Train


Bien motivé, on arrive à l'heure pile. Rien n'indique "achetez vos billets ici", alors on demande au petit dépanneur à côté du chemin de fer ce qu'on doit faire pour prendre le prochain train.
- No train today (c'est ce qu'on comprend)
- Someone told us last night that a train is here around 9 in the morning
- Wait here
Un homme parlant un peu d'anglais va finir par nous comprendre et commencer à monter une plateforme juste pour nous deux. C'est pas vraiment ça qu'on veut vivre ici, mais bien un train qui arrive ou part avec du vrai monde, des moines, des poches de riz, des bonbonnes de propane….
Il va finir par réaliser qu'on veut juste attendre le prochain train.
- Next one is at 11h00
- Ok we will wait
Alors, on a attendu 4 heures sur place pour vivre le Bamboo train authentique…On a jasé avec les gens du commerce, parlé avec un ingénieur Cambodgien, mangé, joué avec les enfants et même disputé quelques parties billard.
Vers 12h30, un train arrive et s'arrête le temps que des hommes montent une deuxième plateforme sur roues. Embarquement de marchandises diverses et répartitions des passagers bien entassés. Départ peu de temps après bien heureux d'être là avec des Cambodgiens qui n'arrêtent pas de sourires! Quelques arrêts sur le trajet où des gens débarquent, embarquent et laissent des colis pour d'autres villages. À quelques reprises, on nous avertis de faire attention aux côtés de la plate-forme, il y a souvent des branches d'arbres qui fouettent le visage ou les bras…Même à 15 km/heure, une branche dans l'oeil, ça fait mal! On n'a pas rencontré de train venant en sens inverse, donc pas d'expérience d'aider tout le monde à vider et démonter une des deux plateformes pour laisser passer l'autre. Dommage…Dans ce cas, la règle est que le plus léger gagne son droit de passage!
Arrivée 3 heures plus tard à Bamnak. Une fois sur place, il faut trouver des taxis motos pour nous conduire jusqu'à Krakor et ensuite faire 5 km vers Kompong Luong où l'on va passer la nuit.
La suite sur le village flottant!
Note: Puisque nous nous sommes fait voler notre appareil photo et donc nos photos de Pursat, je précise que toutes ces magnifiques photos proviennent du site Going Slowly de Tara et Tyler. 
bamboo trainbamboo trainBamboo train driverbamboo trainbamboo trainbamboo train

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexwood 949 partages Voir son blog

Dossiers Paperblog